Les Ressources VB.net

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

SonGoku

Je suis Légendaire
V
Ancien staff
Mar 27, 2011
6,131
75
954
Alpha
Les Ressources

  1. Qu'est-ce qu'une ressource?
  2. Ajoutons nos ressources
  3. Récupérons les maintenant
source :sdz

Qu'est-ce qu'une ressource?

Une ressource en VB va contenir des données "externes". Cela peut être une image que l'on veut en arrière plan de fenêtre, un son qu'il faudra jouer pendant un jeu, ou même un chaine de caractère que l'on veut facilement modifiable.

J'appelle mon ami Wikipedia : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Pour vous résumer le tout :

Les ressources sont des données statiques (au même titre que les constantes) qui sont intégrées à l'exe ou aux DLL lors de la compilation. Donc si vous insérez toutes vos images, videos, etc ... En tant que ressources, l'utilisateur ne verra pas un dossier à rallonge avec toutes les images utilisées pendant votre programme, elles seront intégrées dans l'exe, dans les DLL pour un projet plus conséquent.

Mais attention, le système des ressources n'est pas infaillible. Si vous intégrez des informations en tant que ressources, elles pourront toujours être récupérées. Il existe des "décompilateurs" de ressources permettant de faire ressortir les ressources utilisées dans un exe.

L'utilisation de ressources est habituellement une tâche fastidieuse : compilation et intégration de ses ressources puis la récupération ... Bref les programmeurs hésitent des fois à les utiliser.

Dans notre cas ça va être un véritable jeu d'enfant d'intégrer et d'utiliser des ressources, les assistants de visual studio se chargent de tout.

Découvrons tout de suite comment cela se présente :

Les ressources dans VB 2010

Vous avez surement déjà vu l'onglet "ressources" lorsque vous vous situez dans la fenêtre de configuration de votre projet :

248585.png


C'est là que l'on va se rendre pour ajouter nos ressources, les éditer etc ...

Rendez vous donc sur l'icône "My Project" dans l'explorateur de solutions puis onglet "Ressources".

Vous tombez nez à nez avec une grande zone blanche et vide, c'est ici que viendront s'ajouter nos ressources. Vous êtes actuellement sur le tableau des strings. Ce sont les ressources de type chaînes de caractères, vous pourrez stocker les chaînes de connection à la BDD lorsque nous y serons ou simplement des titres, des noms, etc ...

Utilisez la petite flèche à côté de "Chaînes" pour naviguer entre les différents écrans de ressources (images, videos, ...).

248587.png


Vos ressources sont bien organisées et classées.

Ajoutons nos ressources

Nous allons avoir deux grandes manières d'ajouter nos ressources.

Prenons les images comme exemple.

Vous allez pouvoir soit ajouter un fichier contenant déjà une image.
Vous vous souvenez sûrement du TP sur la navigateur web, à la fin de ce TP une partie "design" nous apprenait a utiliser les images en tant que ressources "externes", cette fois nous allons utiliser les images en "interne".

Donc placez-vous dans la fenêtre ressources dédiée aux images, cliquez sur ajouter une ressource, fichier existant.

248588.png


Selectionnez ensuite l'image souhaitée.

Vous vous appercevez qu'elle s'ajoute directement et qu'un aperçu est disponible.

La seconde manière d'ajouter un fichier ressource est de le créer directement :

248590.png


Rendez vous sur Nouvelle image > Le type que vous souhaitez, donnez lui un nom, pour moi ce sera "fond" et votre éditeur d'images préféré s'ouvrira (pour moi ce sera paint).

Créez un motif basique :

248593.png


Puis sauvegardez, vous voici avec une ressource rapidement crée.

Vous pouvez faire de même avec un fichier texte (très pratique lorsque vous voulez un fichier de configuration caché).
Attention tout de fois, avec cette méthode, il faut que l'utilisateur lance le programme avec les droits en écriture (le plus souvent administrateur) pour avoir accès à cette fonctionnalité.

Pour ce qui est des chaînes de caractères, inscrivez simplement le nom de la Clé (comme dans un fichier ini), la valeur que vous voulez lui assigner et pourquoi pas un commentaire.

Bien, vous savez maintenant ajouter vos ressources, tâchons de les récupérer.

Récupérons les maintenant

Bon, j'ai crée un nouveau programme de test, vous pouvez faire de même.

J'ai ajouté deux ressources : l'étoile et la chaine de caractères de nom APP_NOM.

Essayons de les récupérer.

Rendez-vous dans le form_load de votre application.
Pour accéder aux ressources nous n'allons pas utiliser Me en préfixe d'instruction mais My.

Je vous explique rapidement l'utilité de My car il sera exploré dans un chapitre futur donc je passe brièvement dessus.

My va permettre d'accéder dirrectement aux fonctionnalités de votre ordinateur. C'est avec My que nous accèderons a l'audio de votre PC, a ses périphériques, aux informations sur l'utilisateur actuel de l'ordinateur, etc ... Finalement c'est aussi là que nous trouverons les ressources que nous avons ajoutés précédemment.

Pour y accéder c'est plus qu'enfantin, il vous suffit d'inscrire My.Resources. pour que l'assistant vous affiche les différents noms de vos ressources. Elles sont dirrectement accessibles comme des propriétés.

Donc dans mon cas, je veux donner comme nom à ma fenêtre la valeur de la ressource APP_NOM et en image de fond l'image Fond, il me reste à écrire :

Me.Text = My.Resources.APP_NOM
Me.BackgroundImage = My.Resources.Fond

Et je me retrouve avec une fenêtre un peu folklorique :

248591.png


Mais notre utilisation des ressources est parfaitement fonctionnelle.

Pour l'utilisation des sons et des videos nous aborderons leur utilisation ultérieurement, mais vous savez quand même les ajouter
 

Evaelis

La Voix de la Sagesse
V
Ancien staff
Apr 28, 2010
22,949
468
1,699
Valhalla
Et bah move cyrion !
Sinon ça peut aider certaines personnes (Aucun nom ;))
 

Ben

Master Chief
V
Ancien staff
Mar 3, 2011
4,069
3
944
Un peut partout.
Sup ne s'occupe pas de se genre de trucs ^^
Faut juste move le sujet section tutoriel .Net/C#.
Et ouai ça peux aider certains donc le post pas inutile.
 

MarkoX

Membre Banni
Jan 13, 2013
2,166
0
236
40
Franchement ton tutoriel ne sert pas à grand chose, c'est la base du vb.net ^^