nWorldEditor MaNGOS et Trinity

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Dec 22, 2009
2,204
0
942
Pas loin
Bonjour,

Je vais vous présenter un programme vraiment très très intéressant qui va en aider plus d'un.

Je vais simplement faire un bête copier-coller du site qui explique tout en détail.



1) Qu’est-ce que c’est ?

nWorldEditor est un logiciel d’aide à la gestion des bases de données des différents émulateurs de serveurs World Of Warcraft. Lorsque vous créez votre serveur privé, il vous faut généralement ajouter et modifier du contenu (par « contenu » j’entends : armes, équipements, quêtes, créatures, etc). Ce contenu est stocké dans ce que l’on appelle une base de données qu’on visualise sous forme de tableaux (ou plus communément tables) dans lesquels chaque ligne correspond à un élément (par exemple une ligne correspondra à une épée, une autre ligne à une autre épée, etc). Ces lignes contiennent différentes informations, une par colonne dans le cas classique, comme le nom, le niveau requis, les bonus, etc.

Jusque là il semble assez simple de gérer tout cela, mais pour un utilisateur novice il n’en est rien ! En effet on remarque dans un premier temps que bien que les colonnes aient un nom, celui-ci est en anglais et pas toujours très précis, ce qui est déjà un obstacle à l’ajout de nouveaux éléments. Mais cet obstacle paraît moindre quand on se rend compte qu’en plus d’avoir des colonnes au nom peu explicite, les valeurs sont presque à chaque fois numériques, vous ne verrez pas marqué dans la colonne gérant le type de l’objet le mot « Arc », à la place vous aurez un nombre qui n’aura aucun lien avec le mot « Arc » bien entendu. Ce ne sont pas les seules difficultés qu’un néophyte risque de rencontrer : créer un objet, cela reste simple, par contre créer une quête augmente encore un peu la difficulté car des relations doivent se faire entre plusieurs tables, c’est également le cas lorsque vous souhaitez faire un vendeur par exemple. Enfin, si vous désirez partager votre travail, ou garder des sauvegardes de vos créations afin de les rajouter plus tard sur d’autres bases de données, il faut maîtriser le langage SQL (langage informatique permettant d’effectuer des opérations sur les bases de données).

2) À qui est destiné ce logiciel ?

nWorldEditor peut-être utilisé par n’importe quelle personne possédant un serveur privé, en effet il comporte beaucoup d’outils qui peuvent servir même quand on s’y connait déjà très bien (notamment récupérer le DisplayID d’un objet ou le ModelID d’une créature, c’est à dire le numéro correspondant à l’apparence de celui-ci, ou encore appliquer plusieurs fichiers SQL à la suite, par exemple les updates que vous devez appliquer sur une base de données après avoir installé un core : vous sélectionnez tous les fichiers à appliquer dans nWorldEditor et il fait tout pour vous ;) ). nWorldEditor est en constant développement ce qui signifie que de nouvelles fonctionnalités sont continuellement ajoutées.

Bien que les utilisateurs qui auront le plus besoin de ce logiciel sont ceux qui ne s’y connaissent pas suffisamment pour faire leurs créations par eux-mêmes, je pense que n’importe quel développeur SQL désirant accélérer sa vitesse et sa productivité pourrait tirer bénéfice de ce projet.

Enfin la possibilité d’afficher les requêtes SQL générées permet aux personnes désirant comprendre le fonctionnement de la structure de leurs bases de données d’en apprendre davantage sur celle-ci ^^

3) Pourquoi utiliser ce logiciel plutôt qu’un autre ?

Tout d’abord il possède un avantage non-négligeable par rapport aux autres logiciels du genre pour la communauté francophone … C’est qu’il est entièrement en français ! De plus c’est le seul logiciel que vous pourrez utiliser sans suivre de tutoriels ni lire de documentation, en effet il ne se contente pas d’afficher le tableau sous forme de formulaire traduit en français, l’interface est faite de sorte que toute action soit totalement intuitive, par exemple si je reprends le cas du type d’arme, vous n’aurez pas une case appelée « Type d’arme » dans laquelle il faudra mettre le numéro correspond au type d’arme souhaité, vous aurez une liste déroulante dans laquelle vous devrez simplement sélectionner le type voulu ^^

Un autre avantage qui ne peut être négligé est la compatibilité avec les émulateurs MaNGOS, Trinity et d’ici peu ArcEmu. Or il n’existe pas ou peu de logiciels disponibles sur le web avec lesquels vous pourrez gratuitement développer du contenu sur n’importe quel émulateur (Bien que MaNGOS ait déjà une foultitude d’outils permettant de travailler sur vos bases de données, ce n’est pas le cas de Trinity ou ArcEmu).

Enfin la possibilité de proposer vos idées directement au développeur du projet vous permet de demander les fonctionnalités qu’il vous semble intéressant d’ajouter au logiciel que vous utilisez !

Conclusion

J’espère ne pas avoir été trop long, mais il y avait beaucoup de choses à dire ^^ Bien que le site en lui-même soit récent, le projet existe déjà depuis plus d’un an, il en est à la version 1.8.0 mais la mise à jour est disponible pour la version 1.8.1

Lien de Téléchargement : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

 
Last edited: