Turbo Pascal, on n'arrête pas !

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Connard95

Membre
Aug 7, 2010
12
0
426
32
Vous l’avez cru, eh ben non, sa m’amuse de vous apprendre le turbo pascal. Alors vous avez pas le choix vous allez lire encore et encore !

Tous les cours qui ont précédés ne vous ont pas vraiment expliquer la syntaxe, nature du langage parce que l’on peut trouver toutes ces informations dans des bouquins, mais, comme il s’agit du langage Pascal, plus trop de livres lui sont consacre alors je vais attaquer ici la partie théorique du langage, qui est tout de même assez longue puis, dans le prochain numéro, la partie plus pratique avec entre autre la programmation de graphiques, nous verrons après la programmation d’un petit jeu sans prétention, si vous avez des idées la dessus, envoyez moi un e-mail.

1°) MOTS RÉSERVÉS :
Les mots réservés ne peuvent pas être redéfinis.
Ils ne font pas la différence minuscules/majuscules.
Voici la liste des mots réservés:
absolute and array asm
assembler begin case const
constructor destructor div do
downto else end export
exports external file far
for forward function goto
if implementation in index
inherited inline interface interrupt
label library mod name
near nil not object
of or packed private
procedure program public record
repeat resident set shl
shr string then to
type unit until uses
var virtual while with
xor

2°) LES COMMENTAIRES :
Ce sont des informations, annotions, textes qui sont ignorés par le compilateur et permettent simplement de renseigner le programmeur.
Les commentaires sont mis entre accolades { et }, ou entre parenthèses et astérisques(* et *). On ne doit pas mélanger les deux symboles, { *) est interdit.
exemples :
{ il est beau mon commentaire }
(* non, celui ci il est plus beau que l’autre *)

Il existe aussi, les directives de compilation, qu’il ne faut pas confondre avec les commentaires, leur signe distinctif est qu’elles commencent par $, par exemple, {$I-} est une directive de compilation que nous verrons forcement au cours des numéros, qui permet d’indiquer au compilateur d’ignorer les erreurs.

3°) LES IDENTIFICATEURS :
Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici :
a. identificateurs corrects
lire_papier
ABasLesV
Henri
Martin_Duval
Un_2_3 b. identificateurs incorrects 1_Appel { commence par un chiffre }
Jean-Marc { tiret interdit } aussi, toutes les lettres accentuées sont interdites et n’utilisez pas les mots réservés au pascal, si besoin est, consultez la liste dessus.

4°) LES CONSTANTES
Il s’agit d’élément qui ne changerons jamais au cours de votre programme, vous ferez appel a ces constantes et si vous avez besoin de les modifier, vous les modifierez qu’a un endroit dans tout votre programme, par exemple, deux constantes connues :
Pi : 3.14
Euro : 6.52 c’est sur que Pi, on auras jamais besoin de le changer, mais Euro, si la
valeur de l’Euro change, il faudra juste modifier cet endroit et tout le programme sera change quand on fera appel a cette valeur.
Les constantes sont déclarés au tout début du programme, vous pouvez regarder le schéma du corps d’un programme pascal dans la partie juste en dessous de celle-ci, le 5°).je vais vous donner en exemple, un petit programme qui vous affichera votre constante :
PROGRAM Constantes;
{ (C) 3d13 1999 }
CONST Euro=6.52;
VAR Francs : Integer;
BEGIN
WriteLn(‘Entrez la somme en F a convertir en E :’);
ReadLn(Francs);
Writeln(‘Cela fait ‘,Francs div Euro,’ Euros’);
END.

C’est tout pour aujourd’hui, la suite au prochain article, on continue pour le prochain la fin de la théorie et après, la pratique.
Pour terminer je voudrais vous dire de bien connaitre tout ceci car c’est le B.A.BA du langage, on a encore rien vu.
Ah, un truc je j’ai failli oublier de vous dire : si vous souhaitez écrire le mot « aujourd’hui », écrivez WriteLn(‘aujourd »hui’);.

Voilà à+
 

lidio

Membre
Mar 6, 2011
38
0
431
55
Desolé mais je n'est rien compris tu pourrai me rexplique plus simplement silteplait ?
 

minouche

Membre Banni
Apr 23, 2011
13
0
426
merci pour ces 3bon tutoriel, je voudrais en savoir plus, beaucoup plus :P tu pourrais me donné ton adresse msn par message privés'il te plait ^^ (c'est pour que tu m'apprenne mais si tu veut pas tenpi tu a le droit de refusé ;D(logique lol))