Salut salut !
J'aimerais vous faire un tutoriel sur WorldGuard, un plugin d'une grande importance sur tous les serveurs, quand on sait s'en servir.
Commençons ! :D
Sommaire :
1] WorldGuard c'est quoi ?
2] Installation et Configuration
3] Utilisation
3.1] Régions
3.1.1] Protéger une région
3.1.2] Définir une région
3.1.3] Région Parent
3.1.4] Ajouter un propriétaire ou un membre d'une région
3.1.5] Supprimer un propriétaire ou un membre d'une région
3.1.6] Supprimer une région
3.1.7] Les Flags
3.1.8] Infos Régions
3.1.9] Liste Régions
1] WorldGuard c'est quoi ?
WorldGuard est un plugin utilisé sur pratiquement tous les serveurs minecraft, qui permet de sécuriser des régions contre le grief ou contre les dégâts causés par les monstres ou "aléas climatiques" qui peuvent avoir lieu sur le serveur. Ce plugin ne peut être utilisé qu'avec WorldEdit. Son utilisation est compliquée, c'est pour cela qu'il faut, pour bien le contrôler, faire des tests et une prise en main.
Vous pouvez le télécharger ici [V5.3] : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
2] Installation et Configuration
L'installation est très simple. Vous pouvez éteindre le serveur, mettre le fichier worldguard.jar dans la partie plugin du dossier du serveur et relancer votre serveur, ou mettre le fichier worldguard.jar dans votre dossier plugins du serveur et taper /reload plugins en jeu.
Pour la configuration, il vous faut aller :
Voici la configuration initiale de votre fichier config.yml :
Vous pouvez tâter chaque partie de ce fichier.
Vous avez aussi un fichier blacklist.txt, il vous permet de définir plus en détails ce que vous pouvez faire ou non.
3] Utilisation
Commandes en Général :
3.1] Régions
3.1.1] Protéger une région
Deux moyens de protéger une région :
1) //wand [Vous donne l'objet de WorldEdit pour sélectionner une région] puis sélectionnez les deux coins opposés de la région à protéger et utilisez la commande //expand
2)Allez dans deux coins opposés du terrain à protéger et faites //hpos1 et //hpos2 puis utilisez la commande //expand.
Exemples :
La région est protégée de 10 blocs vers le haut et 15 vers le bas.
Du plus bas (bedrock) au plus haut (ciel)
Vers le ciel
Vers le bas (bedrock)
Important !
Pour la commande //wand
il est nécessaire, sur certains serveurs, de déjà posséder une hache en bois ET / OU de se déconnecter et se reconnecter pour que la commande soit prise en compte.
3.1.2] Définir une région
C'est très simple :
(Vous pouvez définir plusieurs propriétaires)
3.1.3] Région Parent
Lie la région <id> à une région qui sera parente <parent-id>
Efface la/les région parente à <id>
A savoir que <id> est prioritaire sur <parent-id>.
Exemple:
Alors le propriétaire de "Magasin", pourras modifier "Magasin" qui est DANS "ville".
NB => UNE région ne peut avoir qu'UN seul parent.
3.1.4] Ajouter un propriétaire ou un membre d'une région
Exemple :
( Magasin correspond au nom de la région )
3.1.5] Supprimer un propriétaire ou un membre d'une région
Exemple :
3.1.6] Supprimer une région
Supprime une région <nomdelaregion>.
Les propriétaires peuvent retirer leurs propres régions si la commande /regionclaim est autorisée dans le fichier permission. La liste des régions sera écrite dans le fichier.
Si la région a des enfants, tous les enfants seront également supprimés.
Exemple :
En admettant que la region Ville soit parente de la région Magasin, la région Magasin sera supprimée.
3.1.7] Les Flags
Allow: Autorise. Par exemple, "/region flag Ville Creeper allow" autorise les Creeper à faire des dégâts sur joueurs et matériaux.
Deny: Refuse. Par exemple "/region flag Ville Creeper deny" interdit les dommages sur le terrain ET sur les joueurs.
None: Retire. Par exemple "/region flag Ville Creeper none" retire le flag Creeper.
Il existe plusieurs "flag" (drapeaux, ici restriction), à noter que les "(1)" et "(2)" ne sont PAS à écrire dans les commandes:
pvp(1) : Les dommages joueurs contre joueurs.
creeper(1) : Dégats blocs ET joueurs.
tnt(1) : Dégats provoqués par la TNT.
mobdamage(1) : Dégats des "mobs" (Creeper, Zombies, Squelettes, Araignées) sur les joueurs.
chest(2) : Autorisation des non-membres à ouvrir les coffres.
lighter(1) : Utilisation du briquet
(1): Permis par défaut.
(2): Refusés par défaut.
NB => Il existe aussi les "flags" build et passthrough, mais il est fortement conseillé de ne pas y toucher. Une région peut avoir plusieurs "flags".
3.1.8] Infos Régions
Permet d'obtenir des informations sur les régions: Propriétaires, membres, "flags", parents.
3.1.9] Liste Régions
Tutoriel sur WorldGuard, avec l'aide de V***W***.net.
J'accepte les merci :D
Cordialement,
Psyl0w
Ps : S'il y a besoin d'un tutoriel vidéo, n'hésitez pas à le demander !
J'aimerais vous faire un tutoriel sur WorldGuard, un plugin d'une grande importance sur tous les serveurs, quand on sait s'en servir.
Commençons ! :D
Sommaire :
1] WorldGuard c'est quoi ?
2] Installation et Configuration
3] Utilisation
3.1] Régions
3.1.1] Protéger une région
3.1.2] Définir une région
3.1.3] Région Parent
3.1.4] Ajouter un propriétaire ou un membre d'une région
3.1.5] Supprimer un propriétaire ou un membre d'une région
3.1.6] Supprimer une région
3.1.7] Les Flags
3.1.8] Infos Régions
3.1.9] Liste Régions
1] WorldGuard c'est quoi ?
WorldGuard est un plugin utilisé sur pratiquement tous les serveurs minecraft, qui permet de sécuriser des régions contre le grief ou contre les dégâts causés par les monstres ou "aléas climatiques" qui peuvent avoir lieu sur le serveur. Ce plugin ne peut être utilisé qu'avec WorldEdit. Son utilisation est compliquée, c'est pour cela qu'il faut, pour bien le contrôler, faire des tests et une prise en main.
Vous pouvez le télécharger ici [V5.3] : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
2] Installation et Configuration
L'installation est très simple. Vous pouvez éteindre le serveur, mettre le fichier worldguard.jar dans la partie plugin du dossier du serveur et relancer votre serveur, ou mettre le fichier worldguard.jar dans votre dossier plugins du serveur et taper /reload plugins en jeu.
Pour la configuration, il vous faut aller :
Code:
DossierServeur/plugins/WorldGuard/worlds/world/config.yml
Voici la configuration initiale de votre fichier config.yml :
Code:
summary-on-start: on
suppress-tick-sync-warnings: false
protection:
enforce-single-session: on
item-durability: on
simulation:
sponge:
enable: on
redstone: off
radius: 3
physics:
no-physics-gravel: off
no-physics-sand: off
allow-portal-anywhere: off
disable-water-damage-blocks: []
ignition:
block-tnt: off
block-lighter: off
fire:
disable-all-fire-spread: off
disable-fire-spread-blocks: []
disable-lava-fire-spread: on
lava-spread-blocks: []
mobs:
block-creeper-explosions: off
block-creeper-block-damage: off
spawn:
login-protection: 3
spawn-protection: 0
kick-on-death: off
exact-respawn: off
teleport-to-home-on-death: off
player-damage:
disable-fall-damage: off
disable-lava-damage: off
disable-fire-damage: off
disable-drowning-damage: off
disable-suffocation-damage: off
disable-contact-damage: off
teleport-on-suffocation: off
regions:
enable: on
wand: 287
default:
build: true
chest-access: false
pvp: true
lighter: true
tnt: true
creeper: true
mobdamage: true
blacklist:
logging:
console:
enable: on
database:
enable: off
dsn: jdbc:mysql://localhost:3306/minecraft
user: root
password: pass
table: blacklist_events
file:
enable: on
path: worldguard/logs/%Y-%m-%d.log
open-files: 10
Vous pouvez tâter chaque partie de ce fichier.
Vous avez aussi un fichier blacklist.txt, il vous permet de définir plus en détails ce que vous pouvez faire ou non.
3] Utilisation
Commandes en Général :
Code:
/stopfire [Stop la propagation du feu]
/allowfire [Réactive le feu après avoir fait /stopfire]
/god Joueur [Permet de rendre invincible un joueur]
/heal Joueur [Permet de soigner un joueur ou vous-même]
/slay Joueur [Permet de se suicider ou de tuer un autre joueur]
/stack [Rassemble tout vos objets en pile de 64 au maximum. Certains objets non empilables comme les panneaux, peuvent l'être quand même, par contre, les seaux ou les outils ne peuvent pas l'être.]
/locate Joueur [Règle votre boussole pour qu'elle indique la position du joueur nommé. Attention, si le joueur change de position, la direction indiquée par la boussole ne changera pas.]
/locate x y z [Règle votre boussole pour qu'elle indique les coordonnées entrées]
/locate [Règle votre boussole pour qu'elle indique le spawn]
/wg reload [Recharge les fichiers de configuration et le plugin WorldGuard]
3.1] Régions
3.1.1] Protéger une région
Deux moyens de protéger une région :
1) //wand [Vous donne l'objet de WorldEdit pour sélectionner une région] puis sélectionnez les deux coins opposés de la région à protéger et utilisez la commande //expand
2)Allez dans deux coins opposés du terrain à protéger et faites //hpos1 et //hpos2 puis utilisez la commande //expand.
Exemples :
Code:
//expand 10 15
La région est protégée de 10 blocs vers le haut et 15 vers le bas.
Code:
//expand vert
Du plus bas (bedrock) au plus haut (ciel)
Code:
//expand top
Vers le ciel
Code:
//expand bottom
Vers le bas (bedrock)
Important !
Pour la commande //wand
il est nécessaire, sur certains serveurs, de déjà posséder une hache en bois ET / OU de se déconnecter et se reconnecter pour que la commande soit prise en compte.
3.1.2] Définir une région
C'est très simple :
Code:
/region define [Nomdelaregion] [Propriétaire Propriétaire2...]
3.1.3] Région Parent
Code:
/region setparent <id> <parent-id>
Code:
/region setparent <id>
A savoir que <id> est prioritaire sur <parent-id>.
Exemple:
Code:
/region setparent Magasin Ville
NB => UNE région ne peut avoir qu'UN seul parent.
3.1.4] Ajouter un propriétaire ou un membre d'une région
Code:
/region addowner <Nomdelaregion> [propriétaire1] [propriétaire2] [propriétaire3]
Code:
/region addmember <Nomdelaregion> <membre1> [membre2] [membre3] [membre4]
Exemple :
Code:
/region addowner Magasin Psyl0w
3.1.5] Supprimer un propriétaire ou un membre d'une région
Code:
/region removeowner <Nomdelaregion> [propriétaire1] [propriétaire2] [propriétaire3]
Code:
/region removemember <Nomdelaregion> <membre1> [membre2] [membre3] [membre4]
Exemple :
Code:
/region removeownoer Magasin Psyl0w
Code:
/region removemember Magasin Psyl0w
3.1.6] Supprimer une région
Code:
/region delete <nomdelaregion>
Les propriétaires peuvent retirer leurs propres régions si la commande /regionclaim est autorisée dans le fichier permission. La liste des régions sera écrite dans le fichier.
Si la région a des enfants, tous les enfants seront également supprimés.
Exemple :
Code:
/region delete Ville
3.1.7] Les Flags
Code:
/region flag <NomDeLaRegion> <flag> <none/allow/deny>
Allow: Autorise. Par exemple, "/region flag Ville Creeper allow" autorise les Creeper à faire des dégâts sur joueurs et matériaux.
Deny: Refuse. Par exemple "/region flag Ville Creeper deny" interdit les dommages sur le terrain ET sur les joueurs.
None: Retire. Par exemple "/region flag Ville Creeper none" retire le flag Creeper.
Il existe plusieurs "flag" (drapeaux, ici restriction), à noter que les "(1)" et "(2)" ne sont PAS à écrire dans les commandes:
pvp(1) : Les dommages joueurs contre joueurs.
creeper(1) : Dégats blocs ET joueurs.
tnt(1) : Dégats provoqués par la TNT.
mobdamage(1) : Dégats des "mobs" (Creeper, Zombies, Squelettes, Araignées) sur les joueurs.
chest(2) : Autorisation des non-membres à ouvrir les coffres.
lighter(1) : Utilisation du briquet
(1): Permis par défaut.
(2): Refusés par défaut.
NB => Il existe aussi les "flags" build et passthrough, mais il est fortement conseillé de ne pas y toucher. Une région peut avoir plusieurs "flags".
3.1.8] Infos Régions
Code:
/region info <id>
3.1.9] Liste Régions
Code:
/region list [page]
Tutoriel sur WorldGuard, avec l'aide de V***W***.net.
J'accepte les merci :D
Cordialement,
Psyl0w
Ps : S'il y a besoin d'un tutoriel vidéo, n'hésitez pas à le demander !