Tutoriel complet ~Cours sur le C~

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

hackeur21

Membre Banni
Jul 25, 2010
35
0
426
37
Bonjour,

Ce tutoriel sera peut-être complet, cela dépend de ma fatigue, ...
Nous n'allons pas partir de 0, mais de 1, oui de 1.

Vous devez savoir utilisé un IDE (Environnement de développement intégré).


Allons y !​


On va créer un nouveau projet en Mode ("Console application").

Nous pouvons voir que nous avons déjà un code (Différent selon L'IDE ... , il est beau ? :bye:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
printf("Hello world!\n");
return 0;
}

:quoi:

C'est trop facile, d'ici la fin du cours, vous serez déjà capable d'ouvrir une fenêtre complétement dégoutante noir, :lol:

Examinons le code ci-dessus :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

Un programme en C commencent toujours par des directives de préprocesseur

Elle commencent toujours par un #

En gros, votre fichier a besoin d'autre fichier pour fonctionner. C'est ce que l'on appelle des bibliothèques.

:sleep::sleep::sleep: on se réveille, nous sommes à la première ligne du code, !!! :non:

int main()
{
printf("Hello world!\n");
return 0;
}

On appel sa une fonction. ("Stop le coup du 'Quoi'") :omfg:

Dans votre vie, peut-être plus maintenant pour certain, des fonctions, vous en trouverez partout !

Petit exemple :

On crée une fonction fichierOpen. Dans cette fonction se trouvera la 'Commande' pour ouvrir le fichier. Il suffira d'appeler la fonction fichierOpen, qui suivra les instructions données dans la fonction.

Si vous avez regardé le code plusieurs heures sans vomir, vous pouvez voir que cette fonction s'appelle MAIN.

C'est la fonction principal du programme, celle qui commencera en premier, toujours en premier !.
PS : On parlera des fonctions un peu plus tard, il est beaucoup trop tôt pour commencer à parler des fonctions, nous verrons tout cela en détail plus tard.

Pour commencer à mettre les instructions dans la fonction, il va falloir mettre des accolades ("{}"), OBLIGATOIREMENT !

En gros, on commence l'instruction de notre fonction par un ("{"), et on la fini par un ("}").

Voici l'instruction qui se trouve dans la fonction principal ("MAIN").

printf("Hello world!\n");

Printf va afficher un message à l'écran. Ce message sera Hello World.

ATTENTION ! : Toute instruction dois finir par un (";").
Si ce n'est pas le cas, votre IDE ("Voir le début du tutoriel"), ne va pas vouloir compiler votre logiciel, d'ou une erreur de compilation.

return 0;

Celui-ci va renvoyé la valeur 0 à notre compilateur, pour dire que tout c'est bien passé. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus 'PRO' de le mettre.

Maintenant, compilé votre programme, PamPamTamTam !!! :

capture12m.png


Je n'ai pas le même design que vous, car je suis sur un système d'exploitation libre, qui se prénomme linux.
PS : Linux est crée en C !.

Pratique :

Sachez, que pour apprendre, il faut s'entrainer !

Essayer de changer le printf, c'est très simple :)
Ne faites pas de copié collé, essayé d'utilisé votre fonction qui se prénomme cerveau, qui va appelé l'instruction qui se prénomme souvenir, et cela ne sera pas très difficile.

Voici le code complétement :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
printf("Ce que vous voulez ici !");
return 0;
}

Recompilé le , et voyez le résultat :

capture13m.png


Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas d'espace. :quoi: :hein:

Normal, il manque le ("\n"), dans notre programme, nous allons voir comment et quand l'utilisé !


[*]\n = Enter, d'ou le retour à la ligne

[*]\t = Un 'Macro' à la touche de tabulation !

Attention : Les accents dans les printf ne sont pas possible ! J'y arrive, car je suis sous linux, mais sur windows, ...

Le premier tutoriel est déjà fini, un autre va suivre tout de suite !

---------- Message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent était à 09h30 ----------

Rédaction en cours : Les commentaires, des conditions, les boucles.
 
Last edited:

Bp0n0x58

Membre
Apr 10, 2011
30
0
426
Il est banni, ça m'étonnerai qu'il y en ai un prochain :).
Après avoir regarder sur google, ce n'est pas un copier/coller