[AIDE] Comment créér un jeu vidéo ou un jeu online?

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Lilwayne

Membre Banni
Jun 13, 2011
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En Afrique, entre deux éléphants
Bonjour;

[Avant-propos]



Cet aide a été rédigé dans le but de vous guider sur les manières de crée un jeu vidéo. Je n'ai pas la prétention d'admettre que vous serez capable de crée un Half-life, un WoW ou même un Dofus après l'avoir lu. Il a été principalement écrit dans le but de connaitre les différentes manières de les faire sans entrer dans les détails. Divisé en plusieurs partis, ce tutoriel abordera en premier la manière d'organiser son projet, de trouver les idées, puis nous taillerons dans le vif au sujet de la programmation en commençant par les jeux dit "de navigateur" du genre Travian, puis les jeux "normaux" du style Quake ou Half-life et enfin finir par un paragraphe sur la possibilité de modification de jeu existant ("Mod")


1) Quelques rappels avant de commencer

vant toute chose je tiens à signaler que crée un jeu n'est ni simple, ni facile, ni court, je ne pense pas exagérer en disant qu'il faut plusieurs années de travail assidues pour obtenir un jeu sur pied. Il ne se crée pas avec des logiciels, du style RPGMaker, GameMaker ou encore Mugen(Plus vieux)


Le rendu de certain peu paraitre bluffant mais les IA sont légèrement "débiles" et disons que on reste vite cloisonné, les textures sont standardisée, les actions possibles idem, donc pour faire un jeu vidéo nouveau et original sortant des sentiers battus et utilisant des nouveaux "mécanismes" (actions influant sur tout le jeu, possibilité de faire différents choix dans les missions donnant ou ajoutant des bonus au perso, etc..) ça risque d'être dur. C'est un peu comme si on essayait de crée de la musique avec le bloc-note.. :hap::hap:


1.1) Le projet


Vous avez eu ce matin en vous levant une idée géniale de la bombe, vous voulez la mettre en œuvre en commençant à crée tout un univers dès maintenant! Mauvaise idée!

La création d'un jeu ne se décide pas sur un coup de tête, elle doit être réfléchie, étudiée, discutée, décortiquée. Se lancer tête baissée c'est s'assurer d'un échec

Une bonne idée ?




Une bonne idée?

Le jeu que vous souhaitez crée vous parait une bonne idée. Avant, posez vous des questions. Le projet est-il original? Est-ce que des joueurs sont susceptibles d'accrocher? Le jeu n'est-il pas "noyé dans la masse" ? A -t-il des atouts qu'il fait qu'il est unique?

Répondez à ces questions, ensuite, si elles ont toutes une réponse positive, peut-être que votre jeu aura une chance minimale de sortir de votre tête. Après avoir jaugé ces différents aspects, faites des sondages, posez des questions autour de vous. Visitez les forums spécialisé dans le genre de votre jeu, évaluer les demandes, ce qui manquaes sur ce type de jue et essayer de l'inclure dans le votre. Le lancement du projet doit valoir le coup, partir sur une idée pas bien travaillée, un besoin mal défini ou un conecpt mal parti et là aussi, échec assuré. Pour vous guider dans cette jungle voici l'organisation d'un projet informatique selon le cycle en V.

Mise en place du projet

Monter un jeu ce n'est pas construire une cabane entre pote, il faut de la rigueur, de l'organisation, du sérieux. Il vous faut un forum dédié, un site d'upload des news, des changlogs (Mise à jour) des différentes parties du code travaillée par chacun. Bien avant cela vous aurez à crée un univers, les personnages, le monde en entier. Il faut une histoire solide, originale changeant des habituelles "Elfes, trolls et autres Counter-Strike" Ceci prendra sûrement plusieurs mois de débat, de changement et d'amélioration. Il ne faut pas brusquer les choses, ne codez absolument rien tant que le projet ne tient pas sur tout un forum, que chaque personne ai sa place, connaisse ce qu'elle a à faire (développé plus bas), que le jeu soit totalement créé, chaque chose définie et précise. A ce moment là vous pourrez lancer la programmation mais pas avant. Imaginez vous coder pendant une semaine un bout de C++ et que, pour raison de pratique ou bien juste car on n'aime pas, on vire ce sur quoi vous travaillez.. Retenez ceci:

Réfléchissez, discutez, notez, organisez et codez!

Pour crée un jeu il faut aussi une très bonne équipe, par là je veux dire qu'il ne faut pas recruter n'importe quel gamer souhaitant juste apporter quelques bonnes idées, il va en falloir c'est certain, mais les bêta-testeur ça ne manque jamais, il va aussi falloir des codeurs compétent(beaucoup!), quasi-professionnels ou bien très bon amateurs , des graphistes (idem, de bons graphistes), des scénaristes ayant des esprits ouverts et ratissant larges, prenant des idées et les jetant pèle-mêle sur votre forum pour essayer à chaque d'enrichir ce jeu, et par la suite des publicitaires parcourant les forums en faisant de la pub (Ce n'est pas le plus dur car si un jeu marche, la pub se fait d'elle même )

Ce n'est pas simple, mais c'est le minimum!



2) Les langages et type de programmation possibles..

Eh oui, un jeu vidéo ce n'est pas ouvrir un logiciel, cliquer sur "ajouter un perso" et lancer la partie, c'est beaucoup plus compliqué!




2.1) Les jeux de type MMO

Les jeux de type MMO (Massive multiplay online) se joue dans le navigateur internet les plus connus sont bien entendu Ogame et Travian, ces jeux sont les plus "simple" à crée. Les différents languages à connaitres sont:
-Le xHTML/CSS, un langage de programmation courant, c'est lui qui compose le squelette de tous les sites web actuellement. Le xHTML compose le fond (les infos) et le CSS la forme (toutes la mise en page) Sans ces deux langages pas de sites, pas d'architectures, pas de jolis menus, de couleurs, de colonnes. Un langage préhistorique comparé à la suite.

Code:
<html xmlns="http://www.w3.org/2010/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Le début du super MMO</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
</head>

<body>


Voici un bout de xHTML, c'est l'entête d'un site, il donne des infos sur le type de codage, les normes ainsi que le nom de la page. Très simple.

Pour apprendre le xHTML/CSS c'est sur le Site du Zéro


-Le PHP, un langage beaucoup plus complexe comparé au xHTML/CSS car il permet à votre visiteur de modifier le contenu du site et c'est là tout l'intérêt. Voici une rapide présentation:

# D'un côté on a xHTML/CSS pour le site de base, statique, sans que le visiteur puisse ajouter ou modifier du contenu. C'est le site "vitrine"

# De l'autre il y a le PHP, un code qui lorsqu'on lui envoie des infos, les analyse, els traites et les renvoie. Il permet par exemple de faire des inscriptions, des forums, des MMO! Le principe de base est simple, la pratique est nettement plus compliquée.

Code:
<?php echo "PHP, trop facile!"; ?>


Ce bout de code PHP nous affichera "PHP, trop facile!" à première vu ça peut paraitre simple, voici une page de PHP que vous aurez à affronter si vous crée ce type de site, en l'occurrence ici c'est une page toute simple qui permet juste de faire quelques modifications dans votre FTP. Une chose trop limitée dans votre MMO


Note: A la place du PHP, le C++ peut également être utilisée dans certaines conditions, voir plus loin pour la partie consacrée au C++.


2.1) Les jeux de type FPS, gestion etc..

Dans une toute autre optique les jeux vidéos de type FPS, gestion, sports, etc.. se joue sur un PC en fenêtre complète, les jeux de ce style sont Half-life, les Sims, Age of Empires, etc.. Ces jeux codés de A à Z en codage de source sont très difficile à crée et très long. Le language de programmation utilisé est le C++ très poussé.

Code:
#include <QApplication>
#include <QWidget>


int main(int argc, char *argv[])
{
QApplication app(argc, argv);

QWidget fenetre;
fenetre.show();

return app.exec();
}


Ceci affichera une simple fenêtre vide. C'est un bout de C++ utilisant la bibliothèque d'objet Qt (Plus d'infos ici) C'est environ 1/1000 de ce que vous aurez à coder... Avis aux motivés..

Je ne vais pas trop développer cette partie car je n'en connait pas assez mais pour apprendre le C++ c'est sur le site du zéro, cependant sachez qu'avant d'apprendre le C++ il falloir se mettre au C, un langage un plus basique mais c'est un passage obligatoire. Pour le C c'est par ici, au début on comprend difficilement la différence entre ces deux langages mais dès que l'on commence à apprendre on comprend mieux




3) Pourquoi tout coder alors que certains jeux sont déjà crée?


Eh oui, modifier un jeu est nettement plus réaliste que de faire un jeu. On appelle cela faire un "Mod" Par contre il faut bien choisir son jeu, il faut qu'il soit encore beaucoup joué, populaire, pas trop vieillot et que de nombreuses personnes soient susceptibles de vous aider en cas de pépin au niveau code source ou tout simplement pour monter une équipe de mods.

Pour cela il existe de nombreux jeux à modifier du genre Wolfenstein, Doom, Quake, etc.. Les mods ne manquent pas, les tutos et les forums d'entraide non plus, à vous de jouer (Pour les forums, le mieux est d'aller sur les forums officiels et de chercher les bonnes adresses des mods en cours de création)




3) Expériences professionnelles:


La création d'un jeu, ça apporte quoi?

La création d'un jeu apporte des connaissances, beaucoup de connaissances, surtout si le projet est mené jusqu'au bout, de plus si vous réussissez votre projet c'est que vous avez réussi à faire une bonne coordination, une bonne organisation aussi si plus tard dans votre vie professionnelle vous aurez à monter un gros projet (pas forcément un jeu, je parle en général) vous saurez comment vous y prendre et surtout ne pas foncer tête baissée.

Ensuite, contrairement aux idées reçu, un jeu n'apporte pas de renommée (hormis parmi les Gamers de votre jeu) car il sera comme tous les autres "noyé dans la masse" même si il est super, il y aura toujours quelqu'un pour faire mieux
Et enfin, l'argent.. Faire et entretenir un jeu coûtera très cher, déjà il faut lancer le serveur, le payer et avoir ses premiers joueurs, vous serez pendant plusieurs mois avec peu de joueur et vous vous battrez pour les garder, alors faire payer pour jouer c'est du suicide.. Par la suite, lorsque la mécanique sera bien rodée, un système de "bonus" pourra être mis en place avec par exemple, envoyer un SMS pour gagner de l'argent plus rapidement sur le jeu. Bien sûr, vous ne serez jamais millionnaire et vous rentrerez tout juste dans vos frais..


Mon expérience personnelle


Il y a un an environ j'ai moi même "commencé" la création d'un mod , 25 personnes sur le projet, plusieurs dizaines d'heures passées à toucher au code, aux images, aux maps, aux voix, aux persos, un forum de crée ainsi qu'un petit site avec un peu de PHP pour uploader le code ou les nouveautés. Résultat, 3 mois plus tard le projet tombé à l'eau. Je ne dis pas ça pour vous décourager mais c'est mon expérience et je sais que le projet était pourtant bien organisé, préparé depuis pas mal de temps, des gens motivés etc.. En tout cas tout ça pour vous dire que ce n'est pas une mince affaire




[Après propos]

Les différents extraits de codes sources sont issus soit du SDZ soit de codes-sources.com, deux grands sites à ajouter dans vos favoris si vous continuez . J'ajoute que ce mini-tuto s'est inspiré de IDN, bien plus exhaustif certes, mais un peu long..

J'espère que ce guide ne vous aura pas découragé mais plutôt guidé et que mes explications ont été claire. Je reste à votre entière disposition sur ce fil de discussion. (Pas de MP, merci!)
 

Yougay

Membre
Jul 28, 2011
39
0
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Tu as raison tu sais ;-)
Un jeux video est tres complexe mais avec ton tuto sa va se faciliter :PP

Bien jouer
 

StaliiX

Membre
Aug 12, 2011
11
0
902
Merci a toi, tes explications m'ont redonner le courage d'essayer de créer un jeu, merci a toi et bonne journée.
 

[0x00]

Membre
Nov 20, 2011
66
0
311
Au passage aussi soit tu as le choix de te faciliter la vie et utiliser un Game engine soit tu suis la voix traditionel avec OpenGL et DirectX :P
 
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