Apprendre la programmation

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Souz

Membre actif
Mar 31, 2012
406
0
321
† Au paradis †
Salut, étant en cours de mes 3 dernières années d'école, je débuterais normalement si tout ce passes bien ma première année d'informatique l'année prochaine, mais je souhaite apprendre "L'informatique" je vais dire mais plus précisément la programmation dès maintenant.

En première année d'informatique on apprends des choses très simple comme tous le matériels constituant un ordinateur, comment re-formater son pc ect.. Je suis sur des pc depuis l'age de tout petit, 8 ans je dirais et j'en ai maintenant 16 ans je sais faire pas mal de choses, pour le moi le pc c'est un jouet je vais dire je sais toujours m'y retrouver mais j'ai encore beaucoup à apprendre j'en suis certain.

Alors je viens ici vous demandé si vous, programmeurs, n'auriez pas un site, ou un gros tutoriel ou n'importe quoi, qui pourrait m'apprendre la programmation, les bases je vais dire, je ne m'y connais vraiment pas là dedans, d'ici quelques années j'aimerais pouvoir maîtriser pas mal de chose là dedans sachant que plus tard je voudrais être informaticien, mes études ce bases là dessus mais je ne suis pas encore sûr dans quoi précisément je sais juste que ce sera j'espère bien dans l'informatique !

En espérant avoir quelques réponses, cordialement, Souz.


 
Apr 26, 2011
1,315
2
944
26
In my home
Discord
brokeos
Perso, je ne te conseil pas le VB.net (pourtant tout le monde me dira le contraire, mon parcours aussi). Mais plutot le C# ou le C++
 
Jul 5, 2010
3,543
0
601
Sinon, qu'est-ce que tu appelles "école" et "première année d'informatique" ?
 
Feb 20, 2011
2,262
2
603
Sur la Terre.
Je te conseil OpenClassrooms comme davydavekk pour les bases, je te conseillerais aussi le C++ qui est un langage assez complet, après pour la suite tu peux lire des livres ou aller sur d'autres sites en cherchant sur google, voilà.
 
Apr 26, 2011
1,315
2
944
26
In my home
Discord
brokeos
Je te conseil de regarder aussi des sources et essayer de comprendre le code (perso, j'ai appris comme ça !, un peu d'anglais et de bidouillage, ça suffit). Mais avant, bien évidement, il faut apprendre les bases ;)
 
Jul 5, 2010
3,543
0
601
Re,

Alors en premier lieu, on dit développeur et non programmeur. :p


Si j'ai bien compris tu souhaites prendre un peu d'avance par rapport à tes futures études. Et en particulier dans la programmation.. sauf que c'est vaste comme le dit davydavekk.

Cependant je vais essayer de t'éclaircir. Aujourd'hui on peut coder/programmer avec une quantité incroyable de langage de programmation. Les plus connus sont Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!/Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! et Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. C'est une petite liste, en effet, tu peux trouver Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.

Ces langages reposent sur les mêmes notions de bases qui sont les les variables, conditions, les boucles, les fonctions et certains la programmation orientée objet. Ces notions sont essentielles. Une fois que tu as compris ces notions, l'apprentissage d'un langage se fera dans sa syntaxe et bien sûr dans sa philosophie (et certains langage ont des concepts qui leur sont propre). Ce sont ces notions que tu dois assimiler.

Maintenant pour le choix de langage, c'est compliqué, aucun langage n'est meilleur que l'autre (s'il y en avait un qui serait meilleur, alors tous les développeurs coderait dans ce langage, or ce n'est pas le cas ;) ).

Personnellement, j'ai appris à manier les notions de bases avec le langage C. Ce fut difficile à certains moment, comme le concept des pointeurs. Mais je pense qu'un langage bas niveau (si tu ne vois pas du tout ce que c'est, n'est crainte dans le Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!, tu l'apprends dès le début, ce n'est rien de compliqué) te donnera les bonnes manières de coder (certains ne seront pas d'accord avec moi, je sais !).

Après, tu as le choix, bien entendu. Mais, si tu souhaites coder pour smartphone, alors tu devras apprendre Java (Android), C# (Windows Phone) ou Objective C pour iOS.
Si tu souhaites créer des sites web, alors tu devras apprendre l'HTML/CSS (attention ces deux langages, ne possède pas les notions dont je t'ai parlé plus haut), et du JS (peut servir pour créer des applications mobiles et sur Windows 8 maintenant). Au niveau du serveur tu as le choix : PHP, Python (avec un framework /outil nommé Django), Ruby (avec un framework/outil nommé Ruby On Rails). Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.

En relisant mon poste, je vois que j'ai pas été pédagogique car j'ai du utiliser des termes qui te sont peut être inconnu à l'heure d'aujourd'hui. Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à nous poser des questions sur cette section ou sur le Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! qui est superbe.

Bonne journée.

Édit : je viens de me rappeler qu'un série de tutoriel sur Python se trouve sur YouTube. Peut être que Python ne t'intéresse pas, mais laCe lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! t'explique le b.a b.a de la programmation (langage confondu)
 
Last edited:

Souz

Membre actif
Mar 31, 2012
406
0
321
† Au paradis †
Les gars je vous remercies tous tous tous ! RockRoss merci pour l'explication et merci les autres pour les conseils, cependant j'ai encore du mal à me décider à apprendre le language C ou le CC+ ou C# (C'est tous des C en même temps ils ont une différence? Désolé de répondre 10 jours après j'étais absent)

Cordialement, Souz.
 

[I]Pod

Machine
V
Jun 22, 2011
3,481
3
944
Sur la wind road
Les gars je vous remercies tous tous tous ! RockRoss merci pour l'explication et merci les autres pour les conseils, cependant j'ai encore du mal à me décider à apprendre le language C ou le CC+ ou C# (C'est tous des C en même temps ils ont une différence? Désolé de répondre 10 jours après j'étais absent)

Cordialement, Souz.

C et C++ ont des similitudes mais le C++ n'est pas une "évolution" mais permet de programmer différemment
Le C# n'a aucun rapport, au passage il a été créé par Microsoft.
 
May 23, 2013
508
0
322
'merica
Tout dépend de quel genre de programme tu veut faire.

Le C# te permet de faire des programmes très facilement et rapidement grâce au framework .NET

Le C te permet de faire des logiciels légers, qui peuvent interagir avec l'OS ou le hardware très rapidement.

Le C++ te permet de faire un peu de tout, avec de très grandes librairies telles que la STL et Boost, le seul "problème" est le temps de développement.

Si tu envisages vraiment une carrière en programmation, je te conseille de commencer par le C++.

PS: Le C dans leur noms indique juste qu'ils ont tous une syntaxe C-like.
 

Souz

Membre actif
Mar 31, 2012
406
0
321
† Au paradis †
[I]Pod;1363998 said:
C et C++ ont des similitudes mais le C++ n'est pas une "évolution" mais permet de programmer différemment
Le C# n'a aucun rapport, au passage il a été créé par Microsoft.

Ok merci Ipod !

Davydavekk : Ok merci c'est gentil de ta réponse très complète ! Donc je vais commencez par le C++ !

Cordialement, souz.
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.