Nous serons dans l'hypothèse où le serveur sur lequel vous jouez est un serveur que vous avez commandé chez un hébergeur.
Tout d'abord, il faut savoir que le fichier server.cfg se trouve sur votre FTP (de votre hébergeur), et plus exactement ici:
/games/half-life/cstrike/server.cfg
Pour trouver ce fichier, chercher un peu dans l'administration de votre hébergeur ou posez leur la question pour savoir comment aller sur votre FTP.
Ce fichier permet de configurer des CVAR, c'est-à-dire des variables qui serviront à la configuration du serveur de jeu.
Il en existe une multitude, voici une liste non exhaustive, rassemblant les commandes les plus communes:
Les CVARS de bases
hostname "NomHébergeur - Le nom de mon serveur" // nom du serveur
rcon_password "vgEx8KdR" // mot de pass rcon , permet d'administrer le serveur sans amx
sv_downloadurl "http://nom_site.nomhébergeur.com/cstrike/" // adresse
de téléchargement rapide => voir Utiliser la variable
sv_downloadurl
sv_maxrate 0 // debit maximum d'echanges d'info entre le joueur et le serveur
sv_minrate 5000 // debit minimum d'echanges d'info entre le joueur et le serveur
sv_password "" // mot de passe pour accéder au serveur , laisser vide pour ne pas mettre de mot de passe
sv_region 3 // indique au serveurs maîtres la region ou est hébergé le serveur pour les recherche des joueurs , ici 3 correspond à l'europe
Les CVARS généraux
allow_spectators 0 // nombre de spectateurs autorisés
decalfrequency 30 // délai pendant lequel vous ne pourrez pas refaire de tag lorsque vous venez d'en faire un
pausable 0 // possibilté pour tous les joueurs de mettre le serveur en pause , off à 0 , on à 1
sv_allowdownload 1 // Autorise le chargement de fichier manquant des joueurs depuis le serveur , exemple une map
sv_allowupload 1 // Autorise le chargement d'un fichier joueur vers le
serveur , exemple un tag pour l'afficher ensuite aux autres joueurs
sv_alltalk 1 // activation du alltalk , Off à 0 , On à 1
sv_cheats 0 // Activation des cheats developpeurs, inactif à 0 (uniquement en listenserver)
sv_gravity 800 // gravité , 800 etant la valeur de départ. Pour enlever de la gravité il faudra redescendre cette valeur
sv_maxspectators 1 // Nombre maximum de spectateur autorisé
sv_maxspeed 320 // Vitesse maximum de mouvement du joueur
sv_restartround 0 // activation d'un restart automatique apres le debut d'une map. La valeur est en secondes, et la fonction est désactivé si elle est mise à 0.
CVARS realtifs à la rapidité du serveur
fps_max 120 // Nombre maximum d'images par secondes (très important!)
max_queries_sec 20 // Nombre maximum de requete traité à la seconde par le serveur
sv_maxupdaterate 101 // Nombre maximum de fois où le serveur envoi au client la position de tous les joueurs par seconde
sv_minupdaterate 30 // Nombre minimum de fois où le serveur envoi au client la position de tous les joueurs par seconde
sv_voicecodec voice_speex // Codec utilisé pour les voix
sv_voicequality 3 // Taux de compression des voix , joue sur la qualité et le volume des voix (influe sur la bande pasante)
sys_ticrate 1000 // Nombre maximum de calcul par seconde coté serveur (mettre à la même valeur que le fps_max). Ce nombre peut-être mis à 10000 sur certains serveurs. Pour voir si ça passe, regarder si le temps (les secondes) ne sont pas plus rapide que sur votre montre!
Les CVARS spécifiques
decalfrequency 15 // Permet de définir la fréquence à laquelle les joueurs peuvent utiliser leur tag
edgefriction 4 // Permet de définir le niveau de friction entre le joueur et son environnement (murs, objets, etc.)
mp_autokick 0 // Permet d'activer le kick automatique des joueurs inactifs et le banissement automatique des team killers
mp_autoteambalance 1 // Active l'équilibre automatique des équipes après chaque round , inactif à 0
mp_buytime 0.5 // Temps disponibles pour acheter des armes en debut de round en secondes
mp_c4timer 35 // Temps d'explosion de la bombe une fois posée en secondes
mp_chattime 0 // Temps de pause à la fin de la map avant que le serveur ne lance la suivante
mp_falldamage 1 // Active les dommages de chute réalistes (augmente les dégats en fonction de la hauteur de chute) , inactif à 0
mp_flashlight 1 // activation de la lampe torche , On à 1 , Off à 0
mp_footsteps 1 // activation des bruits de pas des échelles et autres , On à 1 , Off à 0
mp_forcechasecam 0 // Permet de bloquer la caméra de poursuite des joueurs morts sur les membres de leur équipe
mp_freezetime 0 // délai impartit pour acheter les armes en debut de round . La valeur est en secondes
mp_friendly_grenade_damage 1 // activation des dommages effectués sur
un co-équipier par une grenade explosive (HE) ; On à 1 , Off à 0 .
mp_friendlyfire 1 // activation des dommages causé à un co-équipier par un un tir ou un coup de couteau ; On à 1 , Off à 0 .
mp_hostagepenalty 3 // nombres d'otages qu'un joueur peut tuer avant de
se faire "kick" par le serveur (kick = eviction du serveur) .
mp_limitteams 1 // difference maximum du nombre de joueurs entre les
terroristes et les anti-terroristes . Mettre à 0 pour desactiver cette
fonction .
mp_mapvoteratio 0.6 // Permet de définir le pourcentage de joueurs
devant voter pour que le changement de map s'effectue (0.6=60%) .
mp_maxrounds 0 // Nombre maximum de rounds avant un changement de map , inactifs à 0 .
mp_roundtime 2.5 // Durée des rounds en minutes .
mp_startmoney 800 // Definit la somme d'argent de départ pour les joueurs.
mp_timelimit 35 // Durée de la carte en minutes .
mp_tkpunish 1 // Activation de la punition automatique par slay le round suivant un TK . Inactif à 0 .
sv_accelerate 5 // Permet de définir le coefficient d'accéleration du joueur.
sv_aim 0 // Activation du retour automatique du viseur au centre de l'ecran , inactif à 0 .
sv_airaccelerate 10 // Permet de définir le coefficient d'accéleration "en l'air" .
sv_airmove 1 // Active le controle des mouvements en l'air , et permet , entre autres , des trajectoires de saut en courbe.
sv_friction 4 // Valeur de friction sur un bloc en pente .
sv_stepsize 18 // Valeur de la taille des pas .
sv_stopspeed 100 // Permet de définir la vitesse à partir de laquelle
le serveur considère que le joueur a commencé a s'arreter .
sv_wateraccelerate 10 // Acceleration dans l'eau .
sv_wateramp 0 // Active l'amplification des vagues , inactif à 0 .
sv_waterfriction 1 // Permet de définir le coefficient de friction sous l'eau.
Ban etc
exec banned.cfg // Chargement du fichier banned.cfg , qui contient les steam ID ban du serveur .
exec listip.cfg // Chargement du fichier listip.cfg , qui contient les adresses IP ban du serveur .
Tout d'abord, il faut savoir que le fichier server.cfg se trouve sur votre FTP (de votre hébergeur), et plus exactement ici:
/games/half-life/cstrike/server.cfg
Pour trouver ce fichier, chercher un peu dans l'administration de votre hébergeur ou posez leur la question pour savoir comment aller sur votre FTP.
Ce fichier permet de configurer des CVAR, c'est-à-dire des variables qui serviront à la configuration du serveur de jeu.
Il en existe une multitude, voici une liste non exhaustive, rassemblant les commandes les plus communes:
Les CVARS de bases
hostname "NomHébergeur - Le nom de mon serveur" // nom du serveur
rcon_password "vgEx8KdR" // mot de pass rcon , permet d'administrer le serveur sans amx
sv_downloadurl "http://nom_site.nomhébergeur.com/cstrike/" // adresse
de téléchargement rapide => voir Utiliser la variable
sv_downloadurl
sv_maxrate 0 // debit maximum d'echanges d'info entre le joueur et le serveur
sv_minrate 5000 // debit minimum d'echanges d'info entre le joueur et le serveur
sv_password "" // mot de passe pour accéder au serveur , laisser vide pour ne pas mettre de mot de passe
sv_region 3 // indique au serveurs maîtres la region ou est hébergé le serveur pour les recherche des joueurs , ici 3 correspond à l'europe
Les CVARS généraux
allow_spectators 0 // nombre de spectateurs autorisés
decalfrequency 30 // délai pendant lequel vous ne pourrez pas refaire de tag lorsque vous venez d'en faire un
pausable 0 // possibilté pour tous les joueurs de mettre le serveur en pause , off à 0 , on à 1
sv_allowdownload 1 // Autorise le chargement de fichier manquant des joueurs depuis le serveur , exemple une map
sv_allowupload 1 // Autorise le chargement d'un fichier joueur vers le
serveur , exemple un tag pour l'afficher ensuite aux autres joueurs
sv_alltalk 1 // activation du alltalk , Off à 0 , On à 1
sv_cheats 0 // Activation des cheats developpeurs, inactif à 0 (uniquement en listenserver)
sv_gravity 800 // gravité , 800 etant la valeur de départ. Pour enlever de la gravité il faudra redescendre cette valeur
sv_maxspectators 1 // Nombre maximum de spectateur autorisé
sv_maxspeed 320 // Vitesse maximum de mouvement du joueur
sv_restartround 0 // activation d'un restart automatique apres le debut d'une map. La valeur est en secondes, et la fonction est désactivé si elle est mise à 0.
CVARS realtifs à la rapidité du serveur
fps_max 120 // Nombre maximum d'images par secondes (très important!)
max_queries_sec 20 // Nombre maximum de requete traité à la seconde par le serveur
sv_maxupdaterate 101 // Nombre maximum de fois où le serveur envoi au client la position de tous les joueurs par seconde
sv_minupdaterate 30 // Nombre minimum de fois où le serveur envoi au client la position de tous les joueurs par seconde
sv_voicecodec voice_speex // Codec utilisé pour les voix
sv_voicequality 3 // Taux de compression des voix , joue sur la qualité et le volume des voix (influe sur la bande pasante)
sys_ticrate 1000 // Nombre maximum de calcul par seconde coté serveur (mettre à la même valeur que le fps_max). Ce nombre peut-être mis à 10000 sur certains serveurs. Pour voir si ça passe, regarder si le temps (les secondes) ne sont pas plus rapide que sur votre montre!
Les CVARS spécifiques
decalfrequency 15 // Permet de définir la fréquence à laquelle les joueurs peuvent utiliser leur tag
edgefriction 4 // Permet de définir le niveau de friction entre le joueur et son environnement (murs, objets, etc.)
mp_autokick 0 // Permet d'activer le kick automatique des joueurs inactifs et le banissement automatique des team killers
mp_autoteambalance 1 // Active l'équilibre automatique des équipes après chaque round , inactif à 0
mp_buytime 0.5 // Temps disponibles pour acheter des armes en debut de round en secondes
mp_c4timer 35 // Temps d'explosion de la bombe une fois posée en secondes
mp_chattime 0 // Temps de pause à la fin de la map avant que le serveur ne lance la suivante
mp_falldamage 1 // Active les dommages de chute réalistes (augmente les dégats en fonction de la hauteur de chute) , inactif à 0
mp_flashlight 1 // activation de la lampe torche , On à 1 , Off à 0
mp_footsteps 1 // activation des bruits de pas des échelles et autres , On à 1 , Off à 0
mp_forcechasecam 0 // Permet de bloquer la caméra de poursuite des joueurs morts sur les membres de leur équipe
mp_freezetime 0 // délai impartit pour acheter les armes en debut de round . La valeur est en secondes
mp_friendly_grenade_damage 1 // activation des dommages effectués sur
un co-équipier par une grenade explosive (HE) ; On à 1 , Off à 0 .
mp_friendlyfire 1 // activation des dommages causé à un co-équipier par un un tir ou un coup de couteau ; On à 1 , Off à 0 .
mp_hostagepenalty 3 // nombres d'otages qu'un joueur peut tuer avant de
se faire "kick" par le serveur (kick = eviction du serveur) .
mp_limitteams 1 // difference maximum du nombre de joueurs entre les
terroristes et les anti-terroristes . Mettre à 0 pour desactiver cette
fonction .
mp_mapvoteratio 0.6 // Permet de définir le pourcentage de joueurs
devant voter pour que le changement de map s'effectue (0.6=60%) .
mp_maxrounds 0 // Nombre maximum de rounds avant un changement de map , inactifs à 0 .
mp_roundtime 2.5 // Durée des rounds en minutes .
mp_startmoney 800 // Definit la somme d'argent de départ pour les joueurs.
mp_timelimit 35 // Durée de la carte en minutes .
mp_tkpunish 1 // Activation de la punition automatique par slay le round suivant un TK . Inactif à 0 .
sv_accelerate 5 // Permet de définir le coefficient d'accéleration du joueur.
sv_aim 0 // Activation du retour automatique du viseur au centre de l'ecran , inactif à 0 .
sv_airaccelerate 10 // Permet de définir le coefficient d'accéleration "en l'air" .
sv_airmove 1 // Active le controle des mouvements en l'air , et permet , entre autres , des trajectoires de saut en courbe.
sv_friction 4 // Valeur de friction sur un bloc en pente .
sv_stepsize 18 // Valeur de la taille des pas .
sv_stopspeed 100 // Permet de définir la vitesse à partir de laquelle
le serveur considère que le joueur a commencé a s'arreter .
sv_wateraccelerate 10 // Acceleration dans l'eau .
sv_wateramp 0 // Active l'amplification des vagues , inactif à 0 .
sv_waterfriction 1 // Permet de définir le coefficient de friction sous l'eau.
Ban etc
exec banned.cfg // Chargement du fichier banned.cfg , qui contient les steam ID ban du serveur .
exec listip.cfg // Chargement du fichier listip.cfg , qui contient les adresses IP ban du serveur .