Dofus et l'open-source

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

d-one

Membre
Oct 23, 2019
49
47
149
Hello, ça fait pas mal de temps que je souhaite faire ce sujet mais n'ai jamais osé pensant que ce débat mènerai à rien.
Finalement je me lance, et j'aimerai parler d'un sujet qui a provoqué nombreux débats : Dofus et l'open source.
Le sujet ne traite pas uniquement de l'open-source, mais aussi des comportements néfastes nuisant à ce dernier.

La force de l'open-source dans le plus beau des mondes :
Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'open-source voici l'essentiel : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!.
La force d'avoir un programme dont les sources sont libres et accessibles, c'est le fait que n'importe-qui puisse modifier et améliorer celui-ci. Dans la plus-part des cas, le nombre de développeurs qui travailleront sur un programme sera limité pour plein de facteurs, dans le cas de l'open-source il n'y a aucune limite, ce qui permet normalement une évolution plus stable et plus rapide.
Il est logique que le logiciel ne vous appartienne plus totalement une fois libre (dans le sens où vous n'êtes plus le seul développeur à avoir bossé sur le projet), néanmoins il peut être protégé grâce à une licence "libre" (utilisation, étude, modification, etc ...). C'est pourquoi grâce à cette dite-licence il est possible d'empêcher l'utilisation de votre code-source dans un but lucratif.

L'évolution de l'open-source autour de Dofus :
Depuis une dizaine d'année une communauté de développeurs s'est créée autour de Dofus proposant divers outils et programmes (bot, émulateurs, etc ...), il y a eu les pionniers qui ont posé la première pierre à l'édifice, s'en est suivi d'autres développeurs qui ont continué à faire évoluer ces programmes, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Pendant ces années, certains ont décidé de garder les sources de leur programme secrètes, et d'autres on préféré les partager.
J'ai longtemps suivi cette évolution, et me suis aperçu que certaines personnes nuisaient à cette communauté en vendant/modifiant (dans le but de vendre) des programmes open-source voir dé-compilés, et en général à des prix pas du tout justifiés au vu de l'absence de travail fournis.
Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que dans certains-cas les utilisateurs ne savent même pas qu'ils payent un logiciel qui est en fait gratuit, et dans l'autre ne savent pas qu'ils payent un service pour le-quel "l'usurpateur" a seulement en réalité "travaillé" quelques-heures.
Je souhaite aussi préciser que ce phénomène n'est pas uniquement présent sur Dofus, et touche plein d'autres jeux/logiciels.

Conclusion :
Des usurpateurs masquent le travail de vrai développeurs en vendant des logiciels qu'ils ne leurs appartiennent pas, des personnes se mettent à faire des cracks de tout ce qui bouge (même quand le travail est legit), et les développeurs open-source n'osent pas partager leur travail.
De ça s'en suit plein d'autres points : des cracks/sites infectés circulent, des développeurs - pour prévenir des cracks - 'infectent' eux-même leur logiciel, etc ...

Solution :
C'est en parti la raison pour la-quelle je fais ce sujet, quelles pourraient être les solutions ?
Pour ma part, je pense que les administrateurs/modérateurs de réseaux/forum sont en partis responsables (tout comme les utilisateurs), et devraient faire le tri entre le plagiat et l'original (c'est souvent fait ici).
Je pense que de la même manière que s'est créé cette communauté de développeurs/utilisateurs, il faut imposer ensemble des règles éthiques à respecter (interdiction de crack des logiciels 'legit', interdiction de récupérer les comptes client, etc ...)
Encourager, supporter d'une manière ou d'une autre ceux qui participent à l'évolution du contenu open-source serait aussi quelque-chose d’intéressant.

Je doute que ce sujet permette de changer les choses, mais débattre là-dessus peut-être intéressant.
 
  • Like
Reactions: malusdefou, Kn0x, GutsBerserk and 2 others

Kn0x

Membre
Dec 11, 2011
33
1
909
Il faut voir pourquoi les bots fait à partir d'une source payante sont disponible :
- Incapacité des utilisateurs à comprendre / faire un bot avec de l'open source
- L'argent facile à se faire en modifiant simplement une GUI
- Le peu de contenu open-source (ça ne fait pas 10ans que le partage de Dishay est disponible)

Il y a pleins de facteurs possible.
Et toi même tu dois ressentir un "besoin" de récompense, ou juste être content qu'on te remercie pour le travail que tu as fait/que tu fais.

A une époque il y avait des bots "underground" non payant, et ultra limité en terme de population.
Et cela a été fait à la suite de ce qu'on peux voir sur les discord actuellement :
"Un XXXX sauvage apparaît.Hier à 15:34
XXXX Hier à 15:36
bot fonctionnel?"

Et ce n'est qu'un exemple.
La communauté n'a pas évolué avec le temps malheureusement :
- Pas de recherche par sois même.
- Ne lis pas la documentation en place
- Dénigre le travail, mais ne connait rien du travail en backend.

T'as mon soutien dans n'importe quel direction que tu peux prendre @d-one


Il faut savoir juger un homme sur ces actes, mais aussi sur son intention.
 

Misuki

Git Wizard en freelance
V
Ancien staff
Jun 15, 2012
2,303
66
954
C'est rigolo, parce qu'il y a peu, je me suis fait incendier par un random (pour ne pas citer de nom) parce que le projet sur lequel je travaillais n'était pas Open Source :hap:.

Je rejoins un peu ce que tu dis, mais je suis un peu plus terre à terre sur le sujet. Je baigne dans le milieu depuis maintenant à peu près 10 ans, et je peux te dire que j'en ai vu passé des tools. J'ai pu (et je le fais toujours) accompagné énormément de gens dans leurs projets autour de Dofus. La plupart du temps ,quand je discutais "open source" avec eux, ils étaient extrêmement réticents.

Plusieurs choses :
- La peur du jugement. Pour la plupart d'entre eux, c'était leur premier réel projet de programmation. La qualité du code n'était effectivement pas très bonne, mais c'est tout à fait normal. Seulement, dans cette communauté mais pas que, les gens ont tendance à n'avoir aucune tolérance. Que ce soit sur les choix qui ont été fait ou sur les actions entrepris, la communauté critique constamment. Pour beaucoup, c'est un frein pour passer à l'Open Source.

- L'argent. La plupart des développeurs du milieu sont obsédés par cet "argent facile" qu'il y a à se faire avec des tools sur Dofus. Mais ça, j'imagine que c'est l'héritage de la communauté de Dofus de l'époque : avant, c'était les kamas, maintenant, c'est les euros :kappa: .

- L'évolution de la société, qui prime beaucoup la qualité de service au détriment de la qualité du code. Et ça a forcément un impacte sur l'Open Source, parce qu'on en revient au premier point : certains dev font du quick & dirty, pour que ça marche le plus rapidement possible. Dans la réalité, la qualité du service est très corrélée à la qualité du code. Mais on parle de la communauté Dofus, c'est difficile à faire comprendre (attention, il y a des exceptions, et + que ce qu'on ne le croit !!)

- La communauté est nocive. Genre, vraiment. Je comprends tout à fait les personnes qui font des projets underground (j'en ai moi-même fait) parce qu'ils ne veulent pas se coltiner la communauté de cancer et de piranha qu'il y a autour des tools sur Dofus. Et souvent, ces projets underground restent sous silence, parce qu'une fois les sources publiées, les gens arrivent avec leurs questions chiantes à laquelle aucun dev ayant clôturer un projet ne veut répondre.

- Et puis parfois, bah, ce ne sont que des POC personnels, sans réel grand intérêt à leurs yeux, juste histoire d'apprendre de nouvelles choses. Donc ça n'aboutit fréquemment pas, mais au moins ils ont appris beaucoup de choses.


En conclusion, j'ai envie de dire que la communauté suit l'air du temps. Il y aura toujours des projets open source, comme il y aura toujours des projets payants, des cracks, des histoires, etc etc. La communauté a grandit et certains ont pris conscience des réels enjeux derrière les tools Dofus.
 
Thread starter Similar threads Forum Replies Date
E Discussions et partages 2