Habitudes et attentes des fans d’animation japonaise, en France

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.
Jul 5, 2010
3,543
0
601
Habitudes et attentes des fans d’animation japonaise, en France


USIoJSU.jpg


[ C’est par le biais du site AnimeFrance.fr que nous Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! les résultats de leur étude sur la consommation d’anime en France ! ]

*l’enquête a été menée en Été 2013 soit avant l’émergence des derniers acteurs du secteur (Anime Digital Network, J-One, Crunchyroll France, etc.)

Le sondage, mené par le site AnimeFrance.fr, a regroupé 4 465 personnes (H/F) afin de connaître les habitudes et les attentes des amateurs d’anime suite à l’évolution des comportements.


----------------------


Victime d’une fracture générationnelle au sein des spectateurs, la consommation d’anime diminue avec l’âge :

OAhlF2v.jpg

Les plus jeunes se révèlent être des consommateurs boulimiques d’anime : 51 % des moins de 18 ans regardent au moins une heure d’animation japonaise par jour, contre seulement 18 % chez les trentenaires.

Ainsi se dessine un public double : d’un côté des spectateurs plus âgés prêts à payer occasionnellement pour un produit abouti mais plus sélectifs dans leurs choix ; de l’autre, un public jeune qui visionne beaucoup et vite sans pouvoir payer proportionnellement à cette consommation.

Des modes de consommation mixtes, à la fois légaux et illégaux :

VX8Ozaj.jpg

La consommation d’anime des fans français s’avère très hétéroclite (DVD, streaming, etc.) et mixte :

80 % utilisent à la fois des canaux légaux et illégaux pour regarder de l’animation japonaise, les purs « vertueux » (9 %) et « pirates » (11 %) représentant une part marginale.

Par ailleurs, l’idée de payer pour de l’anime est plutôt bien accueillie : 77 % l’ont déjà fait.

La proportion des personnes hostiles par principe à cette idée s’élève à seulement 6 % des participants.

L’attente d’une consolidation de l’offre légale :

TXegnhB.jpg

Malgré une trop faible notoriété (un tiers des interviewés méconnaît leur présence en ligne), les éditeurs sont attendus au tournant pour enrichir leur offre :
GYRyQwy.jpg

80 % des participants se déclarent très intéressés par la sortie de séries terminées, 59 % par la sortie physique de titres disponibles seulement au format dématérialisé, 63 % pour l’organisation de projections en salles, etc.

Ces pistes sont autant de moyens de se distinguer des canaux illégaux et de faire participer les fans à l’industrie de l’animation
japonaise.


Un rapport à l’achat plutôt favorable :
Il est impossible de classer les interviewés selon les moyens de visionnages qu’ils utilisent puisqu’ils ont la plupart du temps recours à plusieurs canaux, à la fois légaux et illégaux.

La question qui se pose désormais est donc de savoir si les fans français sont susceptibles de participer au système économique de la création d’anime :

77% des personnes interrogées déclarent avoir déjà payé pour regarder de l’animation japonaise.
8Pw8NFK.jpg

Les prestations payées par cette population d’acheteurs se révèlent également très diverses :

88% déclarent avoir déjà payé pour des DVD/Bluray, 59% pour une place de cinéma, autour de 20% pour les offres dématérialisées, etc.

On observe même que 13% des acheteurs (soit 10% de l’ensemble des personnes interrogées) ont déjà fait un don à une team ou à un serveur de distribution de fansub.

Il permet de voir que même parmi une certaine frange des pirates, l’idée de payer pour l’animation japonaise est tout à fait envisageable.

Du côté des 23% de participants qui déclarent ne jamais avoir payé pour regarder de l’animation japonaise, ce comportement est majoritairement expliqué par une insuffisance de moyens financiers (51%).
U0oOerV.jpg

A noter que les refus militants cumulés n’excèdent pas 11% de l’ensemble des participants.

L’offre dématérialisée, faciliter l’accès pour se différencier :
Q7hzlJI.jpg


Un nouveau vecteur de développement – Prolonger l’expérience des œuvres :

qJ7rKlz.jpg


----------------------


*Etude réalisée par AnimeFrance.fr du 4 juillet au 15 septembre 2013 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 4 465 personnes regardant ou ayant déjà regardé des dessins animés japonais et habitant en France.
.

 

Kusano

We Are Not Your Kind
Modérateur
Marchand
V
May 16, 2010
6,510
90
964
NAMEK WALLAH
Discord
kusano
Ils ont oublier de mentionner les feignasses, qui ont la flemme d'aller acheter le bouquin ou le DvD :mdr1:
 

Freezyop

Membre
Apr 2, 2011
52
0
567
Ils ont oublié de dire que visionner les anim. illégalement c'est dû l'arrêt de la série sur les chaines ou le passage sur des chaines payantes ... :hap:

Les Anims à la télé ? Actuellement si tu payes pas un abonnement pour avoir des chaines payantes, tu peux voir aucun anim. ! :mdr1: (Ou du moins, de façon légale, t'en vois pas !).
 
Status
Not open for further replies.