* Imprimer [Tutoriel] Créer son serveur Minecraft classic

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

max54

Membre Banni
Feb 8, 2011
61
0
426
54
Bonjour ! Je me lance dans la rédaction d'un tutoriel afin de vous apprendre à créer un serveur dit classique, c'est à dire qui tourne sur la version gratuite de Minecraft. Les manipulations que je vais faire sont sous Windows, mais je pense que sous Linux, cela doit être quasiment la même chose.

1 - Installation/
Tout d'abord, téléchargez ce fichier : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!

Créez un répertoire à l'endroit désiré, et extrayez le .zip téléchargé précédemment dedans. Pour lancer le serveur, lancez "start server.bat" obtenu lors de l'extraction. Si vous êtes sous Linux, tapez java -cp minecraft-server.jar com.mojang.minecraft.server.MinecraftServer dans un terminal.

/!\ Si vous êtes sous Windows, le pare-feu vous dira que Java essaye d'utiliser votre réseau ; si c'est le cas, cliquez sur "Débloquer" /!\


2 - Configuration/
Dans le dossier créé précédemment, plein de fichiers aux noms bizarres sont générés.

banned-ip.txt : contient la liste des adresses IP dont l'accès est interdit au serveur.
banned.txt : contient la liste des joueurs bannis du serveur.
admins.txt : contient la liste des administrateurs du serveur.
server.log : fichier recensant l'activité du serveur (à quelle heure il a démarré, ce qu'il a fait...)
server.properties : fichier de configuration du serveur, nous y reviendront après.
README.txt : fichier contenant entre autre la liste des commandes administrateur.
minecraft.jar : fichier essentiel du serveur, ne pas toucher !!
server_level.dat : carte du jeu sur laquelle le serveur tourne.


Donc, la configuration ! Je pense que vous aimeriez sûrement, être administrateur de votre serveur, donc ouvrez le fichier admins.txt avec le bloc note et ajoutez-y votre pseudo, ainsi que le pseudo des autres éventuels admins. Ensuite, ouvrez le fichier server.properties avec le bloc note. Ce fichier contient un tas de lignes les plus incompréhensibles les unes que les autres. Mais en fait, c'est assez simple ; il faut que vous vous mettez dans la tête que true veut dire vrai et que false veut dire faux, true=1 false=0 ; true=oui false=non etc... Les lignes contenant un dièse sont des commentaires, elles sont donc ignorée par le serveur lorsque celui-ci démarre. Nous allons nous concentrer sur les lignes les plus importantes :

port=25565
public=true
server-name=Minecraft Server
max-players=16
max-connections=3
motd=Welcome to my Minecraft Server\!


La ligne "port" montre sur quel port le serveur démarre. Laissez le port par défaut.
La ligne "public" vous dit si votre serveur est public (tout le monde peut y accéder) ou privé (seulement les gens connaissant l'adresse IP du serveur et le port pourront y accéder).
La ligne "server-name" vous donne le nom de votre serveur.
La ligne "max-players" affiche le nombre de joueurs pouvant se connecter en même temps sur le serveur.
La ligne "max-connections" affiche le nombre de gens pouvant se connecter en même temps au serveur.
La ligne "motd" contient la phrase qui sera affichée lorsque les gens se connecteront au serveur.

Libre à vous de configurer tout ça comme vous voulez ! Mais faites attention, vous avez juste à modifier après les signes = .

En jeu, un administrateur pourra transformer un joueur en administrateur, transformer un administrateur en joueur normal, virer un joueur du serveur ( il pourra se reconnecter :twisted: ), bannir un joueur du serveur, dé-bannir un joueur banni, bannir un joueur via son adresse IP, faire des annonces (message que tout le monde voit dans le chat), changer le point d'apparition, se téléporter à un joueur, placer des blocs indestructibles.
Pour ouvrir le chat, il faudra taper T dans le jeu.
Et la liste des commandes :

/op <pseudo> Rend un joueur administrateur. Il doit être connecté.
/deop <pseudo> Transforme un administrateur en joueur normal
/kick <pseudo> Expulse un joueur (il pourra se reconnecter)
/ban <pseudo> Banni et expulse un joueur.
/unban <pseudo> Débannir un joueur
/banip <pseudo> Banni une adresse IP. Vous devrez éditer manuellement le fichier banned-ip.txt pour enlever l'adresse IP bannie.
/say <message> Envoie un message à tout les joueurs
/setspawn Change le point d'apparition
/tp <pseudo> Se téléporter à un joueur
/solid Place des blocs indestrcutibles, refaire /solid pour revenir aux blocs normaux


3 - Mon serveur, privé ou public ?/
Comme je l'ai dit plus haut, vous pouvez créer un serveur privé ou public, l'avantage du privé étant qu'il faut une certaine URL pour accéder au serveur. Cette URL contiendra l'adresse IP du serveur et le port (si vous avez suivi, c'est 25565). Quant aux serveurs publics, tout le monde pourra y accéder via cette page : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Vous avez fait votre choix ? Bien. Donc pour modifier cela, il faut ouvrir le fichier server.properties avec le bloc note et mettre la ligne public sur true ou false.


4 - Se connecter/
Donc ! Si votre serveur est public, c'est simple. Les gens devront se connecter sur minecraft.net et aller sur cette page : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Si votre serveur est privé, il faudra entrer une certaine URL. Cette URL ressemblera à ça : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! IP&port=25565. Pour connaitre votre IP, vous pouvez aller sur ce site : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Donc si mon adresse IP est 12.34.567.891 et bien l'URL que les gens devront rentrer sera celle-ci : Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! ... port=25565. Voilà les amis ! N'hesitez surtout pas à me signaler quelques incohérences ou autres. J'espère que ce tutoriel vous aura aidé. A+