[TUTO] Installer Linux tout en gardant Windows

    Publicités

Users Who Are Viewing This Thread (Total: 0, Members: 0, Guests: 0)

Status
Not open for further replies.

Tesuni

Membre actif
Sep 15, 2010
492
0
441
Bretagne
novares.free.fr
Bien le bonjour mes chers ami(e)s !

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment on peut installer Linux ou un autre système d'exploitation tout en gardant Windows à coté. Quelle est cette magie ? Celle du "Dualboot".

Ce qu'il vous faut :
- Du temps
- Un graveur
- Un CD-R, CD-RW, DVD-R ou encore DVD-RW
- 15 Go de libre sur votre ordinateur (prévoyez une marge)
- De la patience
- Un ordinateur un minimum puissant

Répondons déjà à quelques questions qui vous aiderons à comprendre la suite :

- Qu'est-ce qu'un boot ? Un boot est l'emplacement sur lequel vous voulez lancer la "recherche" d'un système d'exploitation. Rien de mieux qu'un exemple. Imaginons que j'ai Windows XP sur une clé USB. Je veux le lancer mais j'ai Windows Seven mis par défault sur mon ordinateur. Eh bien, ce Windows Seven est installé généralement sur votre disque dur. Jusque là, ça va. Et bien il existe une liste qui dit alors "Recherche d'abord un système d'exploitation (OS) sur le disque dur puis sur la clé USB" par exemple. Et bien pour lancer Windows XP, on va lui dire de rechercher tout d'abord un OS sur la clé USB puis si jamais il ne trouve pas, sur le disque dur. On va alors booter sur la clé USB.
- Qu'apporte le Dualboot ? Il permet de faire croire à notre ordinateur qu'on utilise plusieurs disque dur dans notre ordinateur. On va alors le partitionner. Un exemple ?

PosteDeTravail.PNG


Voyez ici, le disque dur C: (OS) et D: (Data) font parti d'un seul et meme disque. Mais on l'a partitioné en deux disques, selon un choix personnel ou non.

Bien, commençons le tutoriel ! Tout d'abord, vous allez défragmenter votre disque dur afin que toutes les données soient bien rassemblées. Sachez que ça peut prendre un moment, si vous ne le faites pas souvent. Je le fais, moi, grosso modo 1 fois tous les 1 ou 2 mois. Pour celà, faites bouton droite souris sur le disque dur sur lequel il reste environ 15 Go. Allez dans propriété, outils puis défragmentation. Faites une défragmentation complète pendant que vous partez quelque part, car cela peut prendre jusqu'à 5 heures.

Pendant cette défragmentation, vous pouvez choisir le Linux que vous voulez. Je conseilles Ubuntu ou Kubuntu, disponible légalement en téléchargement sur Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!. Une fois téléchargé, vous devez le graver sur un disque, DVD ou CD, RW ou R ça n'a pas d'importance. Gravez l'image que vous avez télécharger à l'aide de Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! par exemple.

Une fois fait, voyez votre icone Ordinateur à gauche (le petit 2). Faites bouton droite souris dessus, puis gérer. Vous devez avoir les droits d'administrateur. Ensuite fais "gestion des disques". Repérez le disque dur à réduire, faites bouton droite souris sur lui puis "réduire le volume". Comme c'est compté en Mo, libérez 15000 Mo. C'est un peu moins de 15 Giga m'enfin. Vous vous retrouvez avec un espace vide. Faites bouton droite souris dessus, puis "Nouveau Volume Simple". Suivant, et il va vous demander la taille du volume. Tapez "1000 Mo", Suivant, "Ne pas attribuer de lettre à ce lecteur". Ensuite, vous le formatez en FAT32 si vous le pouvez avec un formatage rapide. Le nom ? Vous pouvez mettre SWAP. Il servira plus tard. Une fois fini, il vous reste environ 14 Go de libre. Linux a besoin d'au minimum 10 Go. Si vous n'avez pas assez, remettez de la place comme avec ce que j'ai dis juste au dessus. Défragmenté, Partionné, vous êtes presque prêt à installer Linux ! Mettez le CD gravé dans votre lecteur CD, puis redémarrez votre ordinateur. Faites attention. Vous devrez être rapide. Si votre ordinateur démarre direct sur le CD, il n'y a pas la manipulation suivante à faire (passez au prochain paragraphe) :

Vous devez, au moment du démarrage, appuyer sur une touche pour acceder au boot menu. Laquelle c'est ? Cela change en fonction de la marche de votre ordinateur. Ca peut être F8, F11, F12 ou Suppr. Vérifiez sur internet de votre propre chef ou regardez au tout début du démarrage de votre PC, quand il affiche la marche, s'il n'affiche pas une touche à faire du style "F8 > Setup". Une fois dans le setup, trouvez boot menu, trouvez "boot" quelque chose, et mémorisez les emplacements de la liste. Une fois fait, repérez votre lecteur CD et mettez le en première position. C'est le principe du boot. Désolé de rester dans le vague, mais cela change pour chaque marque d'ordinateur. Une fois fait, redémarrez encore votre ordinateur mais là, vous entendrez votre lecteur CD travailler !

Vous arriverez à un menu. Vous ramez à fond, mais je vous rassure, c'est parce que tout le système d'exploitation se lance sur le CD, ce qui n'est pas rapide. Faites bien "Tester" en français pour pouvoir voir de quoi ça a l'air mais aussi de connecter internet. Pour Kubuntu, c'est en bas à droite. Pour Ubuntu, c'est en haut à droite. Une fois connectez à internet, faites Installer grâce au raccourcis sur le bureau. Et là, faites bien attention. Suivez bien ce qui est dit. Dans un premier temps, il va vous demander sur quoi installer Linux et c'est là la partie la plus délicate. Cochez toutes les p'tites cases pour les MAJ et installation de logiciels tiers. Il ne faut surtout pas faire le mode assisté, sinon, vous pouvez dire au revoir à toutes vos données. Faites le mode "Manuel". Pour Ubuntu, quand on vous propose de supprimer et réinstaller ubuntu, ou de remplacer par Windows etc... Faites Autres tout en bas.

Là, vous vous retrouvez à un écran avec plein de partitions. Autant vous le dire, ça fait peur ! Alors voilà ce qu'il faut faire !

Install_Linux.jpg


La partition où sera installée Linux, sélectionnez la et ensuite faites Ajouter... ou Modifier... (selon celui qui est disponible). Ne vous trompez pas de partition. Normalement, elle présente la caractéristique "inconnu". Ce n'est pas forcément l'emplacement /dev/sda8. Cela dépend du nombre de partitions sur votre oirdnateur. Bref, mettez le format de fichier en ext4 et le boot en "/" sinon ça ne marchera pas. La partition que vous avez consacrée en "1Go", faites modier ou ajouter, suivant les possibilités, et faites le format "SWAP".
En dessous, on vous propose la possibilité suivante :

install_linux_2.jpg


Mettez à la palce de /dev/sda8 le nom de votre partition où vous avez choisis d'installer Linux. Une fois fait, faites Installer Maintenant. Suivez l'installation, ce sont vos choix personnels qui sont demandés. Je vous conseille pour le clavier la langue "Français", et non Français avec les parenthèses. Vous aurez l'intégralité du clavier. Ensuite, configurez selon votre bon vouloir ! Ensuite, "Bravo !", vous avez installé Linux.

Comment y accéder ?!

Pour celà, on va utiliser un petit logiciel nommé Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris! disponible uniquement sur Windows. Installez le, comme d'habitude. Lancez le. Ensuite suivez les nombres de cette images :

EasyBCD.PNG


Une fois fait et dans le menu BCD Deployment, sélectionnez votre OS (XP ou Vista/Seven) puis faites Write MBR. Ne touchez à rien d'autres. Allez dans Edit Boot Menu. C'est la seule chose que vous pouvez bidouiller, parce que ce sont vos préférences. Maintenant redémarrez votre ordinateur et TADA ! Vous avez le choix entre Windows et Linux ! Choisissez bien entendu Linux, et vous serez sur Linux ! Magie magie !

Pour tout problème, je peux aider via TeamViewer, MSN ou autres contacts. Suffis de me le demander ! ;)

PS : Celà peut marcher aussi avec MAC OSX quand on dispose d'un Mac et qu'on veut installer Windows. Mais ça, c'est pas comme ça qu'il faut faire. Renseignez vous ! :)
 
Dec 22, 2009
1,160
4
944
France
buddyproducts.fr
Bah, non, les deux OS ne tournent pas en même temps.. Au démarrage de ton ordinateur, tu dois choisir sur quoi tu veux booter.
Oh, et au passage, c'est interdit d'installer MAC OS sur autre chose qu'un Macintosh.
 

Tesuni

Membre actif
Sep 15, 2010
492
0
441
Bretagne
novares.free.fr
[M]inCrash;753563 said:
Merci, mais c'est en mauvaise section mon ami :3

Quelle est la bonne section ?

A quoi sert Linux, vu qu'on a un autre os le pc va pas ramer encore plus ? e.e

Ça ne ramera pas parce qu'ils seront complètement indépendants. En effet, on pourrait dire que ça pourrait ramer aussi parce que ça prendra de la place et tout le monde sait qu'un disque dur plein fait + ramer Windows que quand il est vide. Mais même pas ! Car Windows n'ira même pas chercher dans ce disque. Vous ne pourrez pas accéder au contenu de vos dossier Linux via Windows, mais l'inverse est possible. Ca peut donner un avantage si vous êtes un grand bidouilleur de Windows et que vous faites des conneries, vous pouvez toujours récupérer vos données.

Bah, non, les deux OS ne tournent pas en même temps.. Au démarrage de ton ordinateur, tu dois choisir sur quoi tu veux booter.
Oh, et au passage, c'est interdit d'installer MAC OS sur autre chose qu'un Macintosh.

C'est pour ça que j'ai dis "A vérifier". Il parait, peut-être, que l'on peut installer Windows à la place de Mac OS X sur un Mac. Pourquoi pas faire un dualboot dessus. J'avoue qu'Apple, j'en suis allergique.
 

francky1

Membre actif
Nov 19, 2011
125
0
321
44
et bien moi j ai ubuntu 10.4 sur mon second disque dur , bin m en vais le formater vu que comme OS c est pas terrible . Deja pour installer certains programmes c est par invite de commande ( donc deja faut connaitre ) si cela marche . pour les jeux bin y a Wine ( pour la compatibilite ) ah merde c est con c est reconnu comme cheat par certain logiciel anti-cheat donc t es Ban .Ne pas faire la mise a jours vers le 10.5 , mince c est quoi ce bazar me retrouve en invite au lieu d admin . meme le gars qui me vend des pieces PC ( c est son metier ) ne veut pas bidouiller sur du linux c est pour dire . bref suis pas pres de quitter mon seven .
 
Dec 22, 2009
1,160
4
944
France
buddyproducts.fr
C'est pour ça que j'ai dis "A vérifier". Il parait, peut-être, que l'on peut installer Windows à la place de Mac OS X sur un Mac. Pourquoi pas faire un dualboot dessus. J'avoue qu'Apple, j'en suis allergique.

C'est tout vu :) Il est interdit (et illégal) d'installer un MAC OS sur autre chose qu'une pomme. Mais tant mieux, comme ça ça fait toujours moins d'utilisateurs d'un OS de m**** :)
 

francky1

Membre actif
Nov 19, 2011
125
0
321
44
je me trompe peut-etre , mais il existe un logiciel ( virtualbox ) qui permet de cree un nouveau systeme tout en gardant le sien . en ce moment j essai d en installer un avec android .
 

Kusano

We Are Not Your Kind
Modérateur
Marchand
V
May 16, 2010
6,510
90
964
NAMEK WALLAH
Discord
kusano
Linux c'est la puissance :hap:

Non sans rire, c'est un OS fluide ect ...
 

Tesuni

Membre actif
Sep 15, 2010
492
0
441
Bretagne
novares.free.fr
Han le flood xD

Linux n'est pas nul. Il existe juste des versions instables et il ne faut pas tenter le diable. Alors, Ubuntu c'est génial si on n'utilise que des suites offices car tout est simple d'utilisation. Si vous adorez bidouiller, c'est vraiment cet OS qu'il vous faut car tout est paramétrable.
Après, si vous êtes un gamer, c'est pas top car la compatibilité est vraiment basse avec Wine et tout le tralala. Pour installer des programmes, s'ils sont "basiques", tu n'as pas à utiliser les commandes du Terminal.

Sans 15 Go de libre, vous serez terriblement limité avec Linux. C'est comme un Windows sans place :p C'est pareil ! :)

Pour enfin finir : Virtualbox est un logiciel qui permet "d'émuler" un OS via un autre OS. Autant vous dire que ça consomme. Ca permet de lancer un OS (comme Linux) via ce logiciel dans Windows. Vous avez une fenêtre avec l'OS. Ca consomme monstrueusement les ressources, et c'est pas forcément rapide.
virtualbox_vista.png
 
Status
Not open for further replies.