Salut,
Je vais vous apprendre à crée un serveur World of Warcraft tournant sous MaNGOS, mais d'une manière différente de celle des tutoriaux actuels (présent sur le forum), cette dernière seras un peu plus avancée.
Vous apprendrez donc ici, à compiler votre core, extraire vos vmaps, maps, et dbc.
Je vous donnerai également des conseilles pour donner envies aux joueurs de rejoindre votre serveur.
Voici les différentes étapes de ce tutoriels, avec leur description respective.
II. Les téléchargements.
Nous verrons les différents logiciels que allez télécharger avant de commencer la création du serveur.
III. Compiler son core.
a) Récupérer les sources de MaNGOS.
b) Compiler le core.
c) Récupéré les fichiers nécessaire au fonctionnement du core.
Dans cette partie nous allons crée le core, et tous ce qui le fait fonctionner.
Compiler votre core, vous permettra de bidouiller les fichiers sources (donc de débug sorts, instances, boss, et bien d'autres choses).
IV. Installations du serveur.
Et pour terminer l'étape la plus basique.
Après-en, débutons.
Télécharger les fichiers suivants:
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Passons à l'étape suivante!
Après-en nous allons rentrer dans le vif du sujet !
a) Récupérer les sources de MaNGOS.
L'un des avantages de la compilation, est de télécharger la dernière version de l'émulateur, ce qui inclut certaines corrections de certains bugs lié à MaNGOS. Nous allons débuter.
Crée un dossier sur votre bureau donner lui le nom que vous désirez, dans l'exemple, ce sera "Core" tout simplement.
Après-en utilisez le clique droit de votre souris sur votre dossier et selectionnez "Git clone..."
Une fenêtre apparaît. Remplissez les champs avec l'url suivant et de la manière suivante: git://github.com/mangos/mangos.git
Puis appuyez sur "OK". Une chargement s'effectue, c'est le téléchargement des sources sur lesquels nous allons travailler.
Nous allons après-en télécharger les sources de ScriptDev2:
Dirigez vous dans votre dossier, allez dans src, puis bindings. Nous allons crée un dossier nommé "ScriptDev2"!
Maintenant, clique droit sur le dossier et "SVN Chekout.." puis saisissez: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Et appuyez sur "OK"
Vous disposez de toutes les ressources pour faire votre core, passons à la compilation !
b) Compiler le core.
Vous touchez au but, ne lâchez rien.
Nous allons commencer par compiler MaNGOS, il vous faut vous rendre dans le répertoire suivant: Core/win
Et selectionnez le fichier "mangosdVC100". (double cliquer)
Une fois le fichier ouvert, vous obtiendrez une flèche verte (pour lancer un débogage), une liste déroulante (choisissez release), et une autre (laissez tel quel, sur Win32), en droite dans la barre d'outils.
Voici le rendu de la configuration.
Après-en soit appuyez sur F7, soit dans l'onglet "Déboguer" sélectionner "Générer la solution".
Répétez cette étape pour ScriptDev2.
Le répertoire où se situe le fichier à compiler est: Core/src/bindings/ScriptDev2
Félicitations, vous disposez d'un core entièrement compiler !
À noter que vous pouvez appliquer des patchs à votre core. Chose que nous ne verrons pas dans ce tutoriel.
c) Récupérer les fichiers nécessaire au fonctionnement du core.
Nous allons procéder aux dernières manipulations, vous permettant d'avoir un core fonctionnel !
Pour obtenir les maps et les dbc de votre jeu, rendez-vous dans:
Core/contrib/extractor
Et selectionnez le fichier "ad.exe" que vous copierez dans la racine de votre jeu.
Lancez le. Une fois que ce dernier à terminer son boulot, il vous créera deux dossier: l'un dbc, l'autre maps.
Maintenant, deplacez vous dans "Core/contrib/vmap_extract_assembler_bin".
Même manipulation que pour ad.exe, et ce dernier vous créera un dossier vmaps.
Crée un nouveau dossier, avec le nom de votre serveur par exemple. Ici nous allons l'appeler "Reiyasd". Déplacez les dossier dbc, maps, et vmaps dans ce dossier.
Allez les chercher les fichiers contenue dans "Core/bin/win32_release". Copiez les dans "Reiyasd" (je rappel nom donné à l'autre dossier.)
Allez dans "Core/src/mangosd" et "Core/src/realmd" ainsi que "Core/src/bindings/ScriptDev2", puis prenez les fichiers: mangosd.conf.dist.in, realmd.conf.dist.in, et scriptdev2.conf.dist.in. Déplacez les dans "Reiyasd"
Retirez "dist.in" et le tour est jouer. Votre core est prêt à l'emploie.
Votre dossier devrais ressembler à ceci:
Vous pouvez déjà lancer votre "mangos.exe" ainsi que votre "realmd.exe" et constater que ces derniers fonctionne correctement. Seule erreur: il se referme*, pas de soucis, rien de plus normal ! Étant donné que la database n'as pas été crée, nous allons nous en charger dés maintenant.
* Il se peut que chez certains il ne referme pas, et qu'il se lance normalement, ça implique que vous avez déjà crée une database avec comme login "mangos;mangos". Si ceci vous arrive vous pouvez toujours continuer à suivre ce tutoriel, mais sautez les étapes concernant wamp et navicat.
Nous sommes donc à la dernière étape de la création de votre serveur.
Tout d'abord, lancer WAMP ! Vérifier que ce dernier soit vert. Pour cela, il ne faut avoir aucun programme qui utilise le port 80 !
Pour vérifier quel est le logiciel qui utilise ce port effectuer la manipulation suivante: Clique gauche sur WAMP => APACHE => Service => Test port 80.
Fermer le logiciel en question (ouvrez-le à nouveau par la suite si nécessaire). Et vous disposez donc maintenant le W de wamp, vert.
Nous devons nous rendre sur la page de phpMyAdmin, pour ça:
Clique gauche sur Wamp => phpMyAdmin.
Vous arrivez sur la page de PMA, donc dirigez vous vers "Privilèges".
Cliquez sur "Ajouter un utilisateur".
- Nom d'utilisateur: Ce sont les identifiants vous permettant de vous connecter à la database.
- Client: Tout client, signifie que n'importe quelle personne pourras se connecter à votre database avec les identifiants (si vous désirez cette option ne remplissez pas le champs).
Local, signifie que seul vous pourras se connecter.
Utiliser la table host, signifie que lorsque votre table "host" seras remplie, la valeur dans la table seras utilisé.
Et entrer une valeur, veut dire que si vous desirez donné les accès à votre database en particulier, vous remplissez ce champs avec son adresse ip.- Mot de passe: Mot de passe des identifiants avec lequel vous vous connecterez à la database.
- Entrer à nouveau: Vous rentrez de nouveau votre mot de passe.
Ne changer rien d'autres, mise à part ce qui est citer ci-dessus.
Après en complétons les champs. Dans l'exemple présent ce seras:
Nom d'utilisateur: Reiyasd
Client: localhost (signifie Local)
Mot de passe: ak7
Entrer à nouveau: ak7
Félicitations, votre accès à la database à été configuré!
Ouvrez navicat, faîtes: File => New connection. Et remplissez les champs avec l'utilisateur que nous venons de crée.
Puis "OK".
Nous allons après-en crée la structure SQL de votre database:
Clique droit sur le nom de votre connexion, et "Execute SQL File".
Allez dans "Core/sql" et sélectionnez "create_mysql.sql". Rafraîchissez votre connexion, et vous vous retrouvez avec mangos, realmd, et characters.
Sur chacune de ces databases, effectuer la manipulation "Execute SQL" et sélectionnez au même endroit les fichiers des databases respectifs !
Après-en, il faut remplir la database mangos. Rendez vous dans votre core et faîtes clique droit sur "SQL" puis "SVN Chekout..".
Mettez cette url: Ce lien n'est pas visible, veuillez vous connecter pour l'afficher. Je m'inscris!
Vous l'aurez surement compris, vous télécharger la dernière révision de la database de YTDB (tous ce qui contiens, monstres, quêtes, armes, pnj etc..) Vous pouvez toujours prendre UDB, mais je vous conseilles cette dernière car c'est à mon goûts, l'un des plus complètes !
Il ne vous reste plus qu'à l’exécuter dans la database "Mangos".
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